LE DIRECT
Portrait Laurent Grasso

Laurent Grasso : « Ce qui nous trouble le plus c'est de ne pas maîtriser l'inconnu»

3 min

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Laurent Grasso, vidéaste et plasticien, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Portrait Laurent Grasso
Portrait Laurent Grasso Crédits : Claire Dorn

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Aujourd'hui avec Laurent Grasso, vidéaste et plasticien

Sur « Bruit de fond », un roman de Don Delillo qui l’a beaucoup marqué : 

C'est un roman en trois chapitres et dans l'un des chapitres, il y a un nuage toxique qui se place au-dessus d'une ville américaine. On est dans un milieu assez intellectuel, un milieu où l’on pense beaucoup, presque un peu trop et on se retrouve face à l'inconnu, face à un nuage qu'on ne peut pas identifier. Les personnages commencent à imaginer des effets et se retrouvent face à cette angoisse que l'on a tous en ce moment face à l'inconnu.  Aujourd’hui, nous sommes face à un danger concret, des perturbations qui sont réelles, mais il y a aussi à une grande part d'inconnu et ce qui nous trouble le plus c'est de ne pas maîtriser. On a été entraînés et habitués à maîtriser notre quotidien, nos projections sur l'avenir, tout un nombre de paramètres et là, on se retrouve à essayer de trouver des solutions face à une chose qu'on ne comprend pas et qu'on ne maîtrise pas encore complètement.  C'est une partie de mon travail, justement, cette inconnue, cette complexité du monde, j’essaye de ne pas délivrer des messages directs, simplistes, simplificateurs, mais plutôt de poser des questions et de parler, justement, de ce vertige qu'on peut ressentir. 

🎧 Pour écouter Laurent Grasso dans Affaires Culturelles, c'est par ici ↴ 

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......