LE DIRECT
Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert : "On est monté d'un cran dans la stigmatisation d'une partie de la population"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Louis-Philippe Dalembert, écrivain et poète, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Louis-Philippe Dalembert
Louis-Philippe Dalembert Crédits : Joël Saget - AFP

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir,  à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge  ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur  quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi  pensez-vous ?"

Aujourd'hui avec le romancier et poète Louis-Philippe Dalembert, qui publie Ces Îles de plein sel et autres poèmes dans la collection Points Poésie, un recueil de poèmes écrits entre 1989 et 2010.

On ne fait que diviser davantage au lieu de rassembler. Ce qu'on appelle aujourd'hui séparatisme. C'est en fait la faillite d'une politique dite de l'intégration. Aujourd'hui, l'ascenseur social fonctionne de moins en moins pour l'ensemble des Français d'ailleurs, et plus encore pour ceux qui sont d'origine étrangère. Donc, dans ce projet de loi, par exemple, quelles sont les mesures envisagées en faveur du logement par exemple ? ou la lutte contre les discriminations dans la recherche d'un logement ou d'un emploi? 

Pour écouter le grand entretien avec Louis-Philippe Dalembert dans Affaires Culturelles, cliquer ci-dessous :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......