LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Philippe Cassard

Philippe Cassard : « Le jardin du Luxembourg est mon bol d'air, mon oxygène, le plus beau jardin du monde »

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Le pianiste, Philippe Cassard, y répond au micro de Maylis Besserie.

Philippe Cassard
Philippe Cassard Crédits : William Beaucardet

Le pianiste, Philippe Cassard, sera l’invité d’Affaires Culturelles ce soir à 19h, à l’occasion de la double actualité discographique : la 9ème Symphonie de Beethoven transcrite par Liszt pour deux pianos, le sien et celui de Cédric Pescia et les deux chefs-d’œuvre que sont les Trios « Les Esprits » et « A l’Archiduc » avec Anne Gastinel et David Grimal. A quoi pense-t-il ce matin ?

Le jardin du Luxembourg est mon bol d'air, c'est mon oxygène. Il me donne la liberté, chaque jour, de penser vraiment à autre chose que cette actualité anxiogène, mortifère et déprimante. Il me permet de m’évader. (...)

C'est fou ce qu'on trouve au jardin du Luxembourg, il y a une statue de Chopin, devant laquelle je me prosterne chaque fois que j'y passe, Il y a Beethoven par Bourdelle, il y a Stéfan Zweig, Baudelaire, Stendhal, Delacroix… (...)

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, (ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte (remplacé cette semaine par Maylis Besserie) interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : "À quoi pensez-vous ?"

Pour retrouver l'entretien d'Affaires culturelles, c'est ici :

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......