LE DIRECT
Philippe Duclos

Philippe Duclos : "Jouer c'est rester le plus possible fidèle à ses pensées"

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Philippe Duclos, comédien et écrivain, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Philippe Duclos
Philippe Duclos Crédits : Toni Anne Barson - Getty

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd'hui avec Philippe Duclos, comédien et écrivain, à l'occasion de la parution de son livre « Le juge et son enfance » aux éditions Equateurs. A quoi pense-t-il ce matin ?

J'ai eu par le biais de ma fille Julie Duclos accès à des notes de cours de Philippe Garrel qu'elle avait prises quand elle était au Conservatoire. Et donc, j'ai découvert la pensée de Garrel, un très grand pédagogue. Entre autres, il dit à ses étudiants acteurs "ne te demande pas demain, quand tu vas jouer la scène, ce que tu vas jouer, mais ce à quoi tu vas penser". C'est à dire que la pensée, elle est vraiment au cœur de son travail. Il conseille toujours de rester dans les pensées de nos vies. […] Pendant que je joue, ma vie à moi continue et ne s'arrête pas. Alors Garrel dit surtout qu'il ne faut pas que le temps où vous jouez soit un temps à part. Je trouve que c'est une pensée qui est très vivante et très belle. Ça veut dire que ta vie, elle se prolonge dans celle de ton personnage, et que tes pensées se prolongent dans les pensées de ton personnage

Retrouvez Philippe Duclos dans l'émission Affaires Culturelles. Il revient dans un entretien au long cours, au micro d’Arnaud Laporte, sur son processus créatif et sur son parcours de comédien et d'écrivain.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......