LE DIRECT
Régis Jauffret

Régis Jauffret : "La guerre contre le langage a été déclarée"

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Régis Jauffret, écrivain, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Régis Jauffret
Régis Jauffret Crédits : © Bénédicte Roscot

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd'hui avec l'écrivain Régis Jauffret dont le roman Le dernier bain de Gustave Flaubert vient de paraître au Seuil. 

Il s'agit de ne plus simplifier la langue, de ne plus raréfier les mots. Simplifier la syntaxe c'est réduire la pensée, c'est réduire le raisonnement. [...] Nous, écrivains, ne sommes pas là pour simplifier les intrigues. On n'est pas là pour simplifier les phrases. On n'est pas là pour prendre le lecteur par la main. On est là pour respecter le lecteur, c'est-à-dire pour lui donner quelque chose à lire, une prose à laquelle il va peut être résister, une prose qui va peut être un peu résister, mais qui va lui apporter autre chose. Nous sommes là pour essayer de faire dire au langage le plus de ce qu'il peut exprimer. C'est le devoir de l'écrivain.

Pour écouter le grand entretien avec Régis Jauffret dans Affaires Culturelles, cliquer ci-dessous :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......