LE DIRECT
Sarah Koné

Sarah Koné : "Je pense aux écoliers qui depuis plus d'un an sont perturbés dans un droit fondamental qui est le droit d'apprendre"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Sarah Koné, cheffe d'orchestre et directrice de la Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique à Paris, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Sarah Koné
Sarah Koné Crédits : DR S.Brion

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd'hui avec la cheffe d'orchestre Sarah Koné, à l'occasion de la captation pour France Télévision du Voyage dans la Lune de Jacques Offenbach, adapté pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique et mis en scène par Laurent Pelly. A quoi pense-t-elle ce matin ?

Je pense, comme beaucoup de matins, aux élèves de France, aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants qui, depuis plus d'un an maintenant, sont perturbés dans un droit fondamental qui est le droit d'apprendre. C'est déjà une grande discipline d'apprendre à travailler, d'apprendre la patience, l'endurance, la répétition. Quand tout ça se complique, quand on est privé de l'école, pour nous qui ne sommes pas habitués, c'est quand même une épreuve terrible. Je pense alors aussi à leurs professeurs et à leurs enseignants.

Fondatrice et directrice de la Maîtrise populaire de l'Opéra-Comique à Paris, Sarah Koné évoque également les difficultés relatives à son travail avec les jeunes dans une telle situation, mais aussi l’ingéniosité déployée pour continuer à faire exister le spectacle vivant. 

Pour écouter le grand entretien avec Sarah Koné dans Affaires Culturelles, cliquer ci-dessous ↓

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......