LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Souheila Yacoub

Souheila Yacoub : "La relation comédien/réalisateur est difficile avec le masque"

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Souheila Yacoub, comédienne à la fiche de la série No Man’s land sur Arte y répond au micro d’Arnaud Laporte

Souheila Yacoub
Souheila Yacoub Crédits : Arnaud Laporte

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : À quoi pensez-vous ?   

A quoi pensez vous, Souheila Yacoub ? 

Je pense que je vais aller faire une sieste après cette interview, car je tourne de nuit tout à l’heure. Je suis sur le tournage d'un long métrage qui va sortir l'année prochaine, d’Anaïs Volpé. C’est mon premier premier rôle. J’y ai mis beaucoup d'énergie, beaucoup de cœur et beaucoup de travail, c'était éprouvant et fascinant et là, je m'apprête à faire une nuit de tournage, donc je comptais me reposer un petit peu avant.  

La vie de tournage, c'est une vie qui met le reste de la vie entre parenthèses, ou est-ce que vous avez le temps de voir des amis, d'écouter de la musique, de lire un livre?  

Quand je suis en tournage, jeme plonge complètement dedans. J'ai du mal à séparer le tournage de ma vie privée. C'est comme lorsque j'ai un casting, s'il est à 16 heures, j'ai du mal à faire autre chose avant. Je privilégie toujours le travail dans ces moments-là, mais ce sont des bulles de quelques mois, de quelques heures, et après, je consacre ma vie, à mon amoureux, à ma famille, mes amis… 

C’est un moment particulier de tourner ce premier premier rôle dans un long métrage, la parenthèse est plus longue que d'habitude, ça change la façon dont vous appréhendez le monde ? Vous vous tenez quand même au courant de ce qui se passe dans votre pays ?  Dans le monde ?  

J’en discute avec les techniciens, avec la réalisatrice et les autres comédiens. On s’intéresse tous à l’actualité, surtout en période de Covid. Chaque jour, on lit les infos pour savoir si des bars vont être bloqués, des restaurants, des rues… C'était un peu le stress de ces cinq dernières semaines où chaque semaine de nouvelles infos qui nous tombaient dessus. Il y a aussi le fait de porter le masque. Sur un plateau de tournage ça peut être parfois un peu perturbant. Je ne vois pas le visage de la réalisatrice et je n'arrive pas toujours à comprendre les directions, qu’elle me donne, l’intention qu’elle me montre. Cela provoque des problèmes de compréhension. La relation comédien/réalisateur est difficile avec le masque. Chaque jour, il y a plein de petits défis supplémentaires à relever.      

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......