LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Thurston Moore

Thurston Moore : "J'ai été très influencé par la culture française"

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Le musicien Thurston Moore, co-fondateur des Sonic Youth qui fait paraître son septième album solo "By the Fire", y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Thurston Moore
Thurston Moore Crédits : Jacqueline Schlossman

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir (à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, ou en podcast et à la réécoute), Arnaud Laporte interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique artistique.  La question est simple : À quoi pensez-vous ?

À quoi pensez-vous ? 

Thurston Moore Je suis très heureux de la sortie de mon nouvel album By the Fire. J'ai un peu des sentiments mêlés quand même, parce que je suis très attristé par la mort de Juliette Gréco. Sa musique m'allait droit au coeur, je voudrais envoyer tout mon amour en mémoire de Juliette Gréco.  

J'ai toujours aimé la France. Mon rêve, c'est un jour d'y vivre.Il y a eu tellement d'influences sur ma vie, qui sont venues du cinéma, des arts, de la littérature française. Et puis, de manière générale, l'intellectualité et l'intelligence qui baignent la société, et l'amour du dialogue, du débat, des discussions... J'avais 10 ans pendant Mai 68, qui était un peu précurseur de toute l'énergie qui est ensuite entrée en résistance avec le hip hop, le punk rock, la protest music. Ca a servi un peu de modèle au reste du monde : le fait d'affirmer qu'on pouvait sortir dans la rue, manifester, protester avec des idées progressistes. A l'époque, la société était très contrôlée, même dans les états démocratiques. J'ai été très inspiré, justement, par tous ces débats politiques très animés qui se déroulaient en France. 

Et puisc'est contrebalancé par la beauté de cette expérimentation dans les arts, dans la musique, dans le cinéma, dans tous les domaines artistiques. Ça, c'est caractéristique de la France. Donc, si on peut me trouver un petit pied à terre à Paris, passez moi un coup de fil, je suis preneur.  

Thurston Moore, le jeudi 15 octobre 2020

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......