LE DIRECT
Vincent Dedienne

Vincent Dedienne : "Ne pas devenir un vieux con, c'est lutter efficacement contre la peur"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Vincent Dedienne, acteur, humoriste, auteur et metteur en scène, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Vincent Dedienne
Vincent Dedienne Crédits : Stephane Cardinale - Corbis - Getty

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd'hui avec Vincent Dedienne, un artiste sur tous les terrains, tantôt comédien tantôt chroniqueur, tantôt metteur en scène tantôt humoriste. On le retrouve dès le 19 mai au cinéma, à l'affiche du film "L'étreinte" de Ludovic Bergery et aux côtés d'Emmanuelle Béart. A quoi pense-t-il ce matin ?

Je m'observe et j'observe autour de moi mes amis de l'école que je me suis fait il y a dix ans à l'école de théâtre à Saint-Étienne [...] On est passé de la case invincible total, car on était une bande d'insouciants qui pouvaient boire et fumer n'importe quoi pendant des heures et les doigts dans le nez, à la case déjà foutu en un rien de temps. Ça m'obsède un peu, cette perte du sentiment d'invincibilité. Un petit deuil à faire parce que c'était quand même bien agréable de se sentir invincible. J'ai l'impression que le temps passe et que j'ai de plus en plus peur. Je me dis qu'en fait, l'ennemi, c'est vraiment la peur. J'ai peur qu'il m'arrive une bricole. J'ai peur de sauter des rochers l'été alors que je n'avais pas peur. J'ai peur de faire des choses qui font peur. Et je me dis tiens, ne pas devenir un vieux con, c'est lutter efficacement contre la peur.

Retrouvez Vincent Dedienne dans l'émission Affaires Culturelles. Il revient dans un entretien au long cours, au micro d’Arnaud Laporte, sur sa trajectoire et sur ses méthodes de travail.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......