LE DIRECT
Will Self

Will Self : "Je crois que la nuit, l'esprit répond au rythme des marées"

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien comme une humeur du jour à partir de cette question : À quoi pensez-vous ? Will Self, écrivain, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Will Self
Will Self Crédits : Colin McPherson - Getty

Chaque matin, comme un avant-goût du grand entretien du soir, à 19h dans l'émission Affaires Culturelles, Arnaud Laporte, interroge ses invités sur ce qui les occupe, les préoccupe dans l’actualité, leur quotidien ou leur pratique. La question est simple : "À quoi pensez-vous ?" 

Aujourd'hui avec Will Self, écrivain, à l’occasion de la parution, aux Editions de l’Olivier, de son récit autobiographiqueWill.A quoi pense-t-il ce matin ?

 Je fais des rêves difficiles, et comme beaucoup d'auteurs et d'artistes, je les prend en compte même quand ils sont dérangeants. Dans le passé, j'ai même essayé de cultiver des rêves précis pour avoir plus de matière d'inspiration [...] J'ai essayé beaucoup de choses, comme me raser la tête. Les gens disent que si on est chauve, ça peut augmenter le contenu visuel des rêves. Ou même porter un chapeau en dormant peut aider. J'ai aussi fait des choses comme mettre un dictaphone près de mon lit au cas où je parlais dans mon sommeil. J'enregistrais ce que je disais la nuit, et ça semblait stimuler mes rêves, 

Retrouvez Will Self dans l'émission Affaires Culturelles. Il revient dans un entretien au long cours, au micro d’Arnaud Laporte, sur sa trajectoire et ses méthodes de travail.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......