LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gwénaël Morin

A quoi rêve Gwenaël Morin ?

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Gwénaël Morin, metteur en scène, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Gwénaël Morin
Gwénaël Morin Crédits : Maison des Métallos

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif. 

Aujourd'hui avec le metteur en scène Gwenaël Morin qui investit la Maison des Métallos tout ce mois d'octobre avec à une multitude de propositions artistiques reliées par un fil rouge : la démocratie à portée de voix. Les langues de Sophocle, Eschyle, Racine et Nietzsche résonnent du lever du jour à la nuit noire pour faire du théâtre à l’infini, sans trêve ni conventions. Pour cette nouvelle édition du Festival d’Automne, Gwenaël Morin renoue donc avec son théâtre permanent, un  lieu ouvert à tous, tout le temps. A quoi rêve t il ?

« Jouer la nuit, c’est pour renverser le cours des choses pour devenir l'autre. Qui sommes-nous quand on remplace le jour par la nuit ? Qui sommes-nous quand on se met à devenir un autre ? Qui sommes-nous quand on a cette prétention, cet orgueil tellement humain, qui confine à la tragédie souvent et qui consiste à se dire qu'on va pouvoir renverser le cours des choses, à remplacer le jour par la nuit ? Quel homme serai-je ayant traversé cette nuit que j'aurais voulu confondre avec le jour ? Quel est cet homme inédit à la rencontre duquel je vais en essayant de renverser en ayant la prétention de pouvoir renverser le cours du temps ? » 

Ses actualités : "On donne de la voix" du 4 au 28 octobre à la Maison des Métallos avec le Festival d'Automne à Paris. Au programme : 

  • Uneo uplusi eurstragé dies (un spectacle composé des tragédies de Sophocle Ajax, Antigone, Héraclès
  • Andromaque à l’infini _(_Pour ce spectacle la distribution des rôles se fait au hasard, les comédiens ne jouent donc jamais les mêmes personnages) 
  • Les Exilées d’Eschyle (avec une cinquantaine de femmes, habitantes du quartier Belleville-Ménilmontant)
  • Les ateliers, en journées, laisseront place à des représentations régulières, prolongées toute la nuit par la lecture du texte de Nietzsche La naissance de la tragédie

🎧 Pour retrouver Gwenaël Morin en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......