LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chloé Thévenin

Chloé Thévenin : "La musique est comme un rêve éveillé qui révèlerait le sens caché du monde"

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Chloé Thévenin, compositrice, productrice et DJ de musique électronique, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Chloé Thévenin
Chloé Thévenin Crédits : Alexandre de la Madeleine

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif.   

Aujourd'hui avec Chloé Thevenin, plus connue sous le pseudo Chloé, compositrice, productrice et DJ, Elle signe en cette rentrée le tout nouvel habillage sonore de France Culture. Accessible et exigeante, cette création originale accompagne les émissions, l’information et les podcasts.  
Inchangé depuis 2016, ce nouvel univers dynamise l’antenne grâce à un va et vient permanent entre le marimba, fil conducteur de la composition, le piano et la musique électronique.

A quoi rêve rêve-t-elle ? 

Chloé rêve de la nuit, d’une nuit blanche. La nuit a toujours été pour elle, un lieu refuge, un espace de fête et de liberté, un espace protégé, un espace de tolérance et d’ouverture... 

"Ma nuit blanche, je l’imagine sans carré VIP, sans star-système. J’imagine une boîte noire tout simplement. Des lumières, des stroboscopes et de la musique électronique. Un lieu où les personnes LGBTQI se reconnaissent. Le "clubbing" a longtemps accompagné les luttes LGBTQI et aujourd'hui elles sont particulièrement importantes. 

Le rêve me met parfois face à des vérités enfouies que je n’ai pas envie de regarder.

La nuit c’est aussi un lieu qui m’a évité de me coucher et donc qui m’a évité de rêvé. Le rêve dit peut-être trop de choses. Parfois des choses très banales, mais parfois, il me met face à face avec moi-même, face à des vérités enfouies que je n’ai pas envie de regarder. A travers la musique, à travers la nuit, je rêve de transmettre grâce à une une musique ouverte mais exigeante, une musique dans laquelle chacun peut se reconnaître parce que la musique est puissante, c’est une source inépuisable de sensations et d'émotions. La musique crée un état méditatif, l'abandon de soi. C'est comme un rêve éveillé qui révèlerait un peu le sens caché du monde. Aujourd'hui, je peux dormir un peu plus parce que le temps est passé, parce que j'ai grandi et j'accepte de rêver. En réfléchissant à votre question, je suis tombé sur une très jolie phrase de Marcel Proust qui parle du rêve et qui dit : « Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver »

Site de l'artiste : Chloé (listentochloe.com) 

Ses actualités :

  • Chloé Thévenin signe le nouvel habillage de France Culture.
  • Nuit blanche : nuit ambient - Une nuit onirique en apesanteur autour de 5 femmes : Christina Vantzou, Suzanne Ciani, Chloé, Kali Malone et Felicia Atkinson - Le 2 octobre à 21h à 5h à la Philharmonie 

A venir :

  • Remix de Chloé pour Etienne Daho le 15 octobre.
  • Album de Chloé et Vassilena Serafimova - Sequenza le 29 octobre.
  • Bande originale de Chloé pour le prochain long métrage de Laurent Cantet le 8 décembre. 

🎧 Pour retrouver Chloé en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼ :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
  • Compositrice, elle a créé l'habillage sonore de France Culture à la rentrée 2021
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......