LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Christian Louboutin

Le jardin de rêve de Christian Louboutin

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Christian Louboutin, créateur, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Christian Louboutin
Christian Louboutin Crédits : Kate Martin

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif. 

Aujourd'hui avec Christian Louboutin, créateur de chaussures et d'accessoires. Du 14 au 17 octobre il présidera le jury "accessoires" du 36e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères.  A quoi rêve-t-il ?

Christian Louboutin est depuis quelques mois propriétaire du Jardin de Kerdalo situé à Trédarzec, dans les Côtes-d’Armor. Ce site exceptionnel créé en 1965 par Peter Wolkonsky, un prince et artiste russe, s’étend sur 18 hectares et comptes plus de 5000 espèces végétales.  Un jardin accessible à tous d'avril à septembre, et surtout un lieu propice à toutes les rêveries… 

_"Je dois dire qu'en ce moment mes rêves se concentrent sur un jardin extraordinaire, un endroit que j’ai acheté récemment en Bretagne. C'est un endroit que je connais depuis que je suis adolescent, où je passe désormais beaucoup de temps, un lieu que j'aime, que je respecte et que je ne veux pas toucher, pas dénaturer. Mais lorsque l’on ne touche pas un jardin, il commence à avoir des caprices et des difficultés, il faut donc vraiment l’entretenir. Je suis confronté à cette réalité, et en même temps c’est un endroit qui laisse place à beaucoup de rêveries. En ce moment, je pense à ce que je pourrais faire de ce jardin, à ce que je dois faire à ce jardin. Il y a par chance une petite partie qui n'a pas été conçue par Peter Wolkonsky, le créateur de ce jardin. Sans toucher à son œuvre, j'ai la possibilité de rajouter quelques petites choses et ça m’occupe beaucoup. Ca m’apporte aussi un grand plaisir. Je n'ai jamais pensé que j'allais me retrouver un jour propriétaire d'un jardin tellement extraordinaire, même si j'ai toujours aimé les jardins. Quand je dessine des souliers, par exemple, je pense beaucoup en termes de couleurs et d'associations, et donc beaucoup aux jardins. Ils sont vraiment une source d'inspiration pour moi."_ Christian Louboutin

Ses actualités :  

🎧 Pour retrouver Christian Louboutin en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼ :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......