LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Damien Bonnard

Les rêves éveillés de Damien Bonnard

2 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Damien Bonnard, comédien, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Damien Bonnard
Damien Bonnard Crédits : Julien Mignot

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif. 

Aujourd'hui avec le comédien Damien Bonnard, que vous pouvez retrouver aux côtés de Leïla Bekhti dans nouveau film de Joachim Lafosse, « Les Intranquilles » (En salles depuis le 29 septembre). A quoi rêve-t-il ?

"Ca n’est pas très original, mais j’ai très envie que les salles soient pleine. J'ai très envie de pouvoir partagé ce film ("Les Intranquilles)"avec beaucoup de gens. 

il y a quelque temps, je me suis penché sur le magnifique livre de Fellini sur ses rêves (« Le livre de mes rêves" Frédérico Fellini - Editons Flammarion), j'y ai découvert qu’il réussissait à les dessiner tous les matins. Les miens, il m’arrive de me souvenir de certains, il y en a d’autres que j’essaie de retrouver absolument parce qu’ils glissent, m’échappent des mains et de la tête, il y en a que je porte longtemps en moi et enfin d’autres que j’essaye de transformer pour les emmener ailleurs. 

Pour le film « Les Intranquilles » de Joachim Lafosse, j'ai dû apprivoiser des nouveaux regards spécifiques sur le monde pour pouvoir faire exister mon personnage. Pour préparer ce rôle, j'ai travaillé avec le peintre Piet Raemdonck. J’ai passé du temps à l’observer. Même en voiture je l'observait et son regard n’était pas le même que le mien. Quand il voyait une roue de camion, il voyait autre chose que moi. Moi je voyais simplement une roue, lui un paysage. C’était comme un rêve éveillé, un moment où le réel se transforme." 

Son actualité :

  • Film : “Les Intranquilles” de Joachim Lafosse en salles le 29 septembre, avec Leïla Bekhti
  • Exposition : "Atelier Intranquille", l'exposition du peintre Piet Raemdonck et de Damien Bonnard, à partir du 8 octobre à la Galerie Cinéma à Paris
  • Damien Bonnard sera également prochainement à l'affiche de plusieurs films : _The French Dispatchde Wes Anderson / Pleurer des rivièresde Léopold Legrand / Le processus de paixde Ilan Klipper / La grande magie_ de Noémie Lvovsky.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

🎧 Pour retrouver Damien Bonnard en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼ :

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......