LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pauline Bayle

Pauline Bayle : "Le théâtre c’est faire exister un rêve dans le réel"

3 min
À retrouver dans l'émission

Un court entretien avec un ou une artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Pauline Bayle, metteuse en scène, y répond au micro d'Arnaud Laporte.

Pauline Bayle
Pauline Bayle Crédits : © DR

Après avoir exploré les pensées matinales des artistes la saison passée, Arnaud Laporte s’intéresse cette année à leurs rêves. Un court entretien avec l’invité que l’on retrouve le soir même à 19h dans Affaires Culturelles, pour un moment éminemment subjectif. 

Aujourd'hui avec Pauline Bayle, metteuse en scène et bientôt directrice du Nouveau Théâtre de Montreuil à partir de janvier 2022. Son spectacle "Illusions perdues", une pièce adaptée du roman de Balzac, part en tournée à travers toute la France après s'être illustrée du 13 septembre au 16 octobre au Théâtre de la Bastille. A quoi rêve-t-elle ce matin ?

"Diriger un théâtre, est un rêve parce ça repose forcément sur un rêve. Il s'agit d'imaginer un rêve de théâtre qui ensuite va se déployer sur un territoire, c’est vraiment comme cela que j'ai envisagé ce projet et cette aventure et c’est ce qui m'a passionné dans ce processus de création." 

Faire exister les rêves

"Je rêve beaucoup, mais pas seulement quand je dors. Je dors de manière assez entrecoupée, particulièrement en ce moment parce, pour moi, le théâtre c’est essayer de trouver les moyens de faire exister un rêve dans le réel. Ces allers retours entre les espaces impalpables, mais néanmoins très puissant, des rêves endormis ou éveillés et l'espace très concret d'un plateau où vont transpirer des comédiens et des techniciens pendant le temps de la présentation. C’est quelque chose qui est vraiment au fondement de mon engagement, de mon activité et de la manière dont j'envisage le théâtre."  

Nourrir ses rêves

"Tout est matière à rêver, que ce soit dans la rue, des choses que l'on entend volontairement ou involontairement, ou évidemment, des lectures, des films, des pièces de théâtre… Il y a quelque chose d'une grande porosité au réel qui vient alimenter les espaces intérieurs, les pays qui habitent chaque être humain. C'est quelque chose que je recherche. J’essaye d’être poreuse à ce qui m'entoure quelle que soit l'échelle. Que ce soit de l'ordre de l'émotion ou de la réflexion, que ce soit émotionnel ou politique, il y a de toute façon quelque chose qui va venir nourrir les rêves, j'en suis certaine."

Ses actualités :  

  • Spectacle : « Les illusions perdues » de Pauline Bayle – d’après Balzac -  Avec Charlotte Van Bervesselès en alternance avec Tatiana Spivakova, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova ou Pauline Bayle.
    En tournée :  9 novembre : 3 Pierrots - Saint-Cloud // 16 novembre : Le Salmanazar – Epernay // 23 novembre - Tangram – Evreux // 26 novembre - Le Rayon Vert - Saint-Valéry-en-Caux // 7 décembre - Carré Belle-Feuille – Boulogne // 21 et 22 janvier - La Ferme du Buisson – Noisiel // 1 au 4 mars - La Coursive - La Rochelle // 8 mars -  Théâtre de la Madeleine – Troyes // 11 mars -  Théâtre Jean Vilar – Vitry // 15 mars - L’Hectare – Vendôme // 19 mars -  Théâtre et Cinéma Georges Simenon, Rosny-sous-Bois // 22 au 24 mars - Théâtre d’Angoulême, Scène nationale // 2 avril - Théâtre Louis Aragon - Tremblay-en-France // 5 avril - Théâtre des 4 saisons – Gradignan // 8 et 9 avril - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN // 22 avril - Espace Lino Ventura - Garges-les-Gonesse // 26 avril au 6 mai - Le Quai – Angers // 9 mai - Théâtre d’Aurillac // 12 mai - Théâtre Romain Rolland – Villejuif // 17 et 18 mai - Le Cratère – Alès // 14 et 15 juin - Anthea - Antibes
  • Site de de la compagnie A tire d’aile
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

🎧 Pour retrouver Pauline Bayle en grand entretien dans les Affaires Culturelles d’Arnaud Laporte, c’est par ici ▼

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......