LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Béatrice Dalle
Épisode 1 :

L’art de la fugue

29 min
À retrouver dans l'émission

Béatrice Cabarrou – qui deviendra, plus tard, Béatrice Dalle –, évoque son enfance au Mans, dans la cité HLM des Sablons, un terrain vague pour tout horizon. Elle nous parle aussi de sa fugue, à l’adolescence, direction Paris : une renaissance pour la jeune Béatrice qui ne reviendra pas sur ses pas…

Béatrice Dalle à Londres, à la sortie du film '37°2 le matin' réalisé par Jean-Jacques Beineix, en septembre 1986
Béatrice Dalle à Londres, à la sortie du film '37°2 le matin' réalisé par Jean-Jacques Beineix, en septembre 1986 Crédits : Peter Stone - Getty

Béatrice Dalle se souvient de son ami Guillaume Depardieu, nous parle de son père fusilier commando marin, de sa mère qui lui confectionnait, quand elle était petite fille, des tenues de soubrette ! 

Guillaume me disait toujours : "tu es mon paradoxe, mon amour". Ces mots sont tatoués sur mon bras pour lui rendre hommage.

Elle revient sur la distance qu’elle décide d’abord de prendre avec cette famille qui, à l’époque, lui parait étrangère à tout ce qu’elle est. Curieusement, c’est la découverte de l’œuvre cinématographique de Pasolini, et en particulier du film Accattone, qui contribuera à changer le regard qu’elle porte sur ses parents… 

Au début du film Accattone, tu te dis : c'est quoi tous ces sales mecs et ces sales gonzesses, ils sont tous plus ignobles les uns que les autres… Mais plus tu avances dans le film, plus tu les aimes. Tu comprends la situation dans laquelle ils sont. […] À un moment les gens font ce qu'ils peuvent avec les outils qu'ils ont.

L’année de ses vingt ans, Béatrice qui fait la manche sur les Champs-Elysées, croise un très beau jeune homme, Rudy Verwey, qui lui propose de la présenter à son agence de mannequin pour un casting « lolitas ». Béatrice Cabarrou – qui vient d’épouser Jean-François Dalle et se prénomme désormais Béatrice Dalle –, se retrouve alors à la une du magazine « Photo-Revue ». Cette photo, forcément mythique, lui ouvrira les portes du cinéma…

Béatrice Dalle et Jean-François Dalle
Béatrice Dalle et Jean-François Dalle Crédits : Michel Gangne - AFP

Remerciements à toute l'équipe de l'hôtel Raphaël où nous avons enregistré cette série d'entretiens.

Une série d’entretiens proposée par Philippe Bresson. Réalisation : Marie Plaçais. Attachée de production Daphné Abgrall. Prise de son : Gilles Gallinaro. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......