LE DIRECT
Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabbach animent "Cartes sur table" sur Antenne 2 en février 1978, ils reçoivent Jacques Chirac alors maire de Paris
Épisode 2 :

Chroniqueur, essayiste, éditorialiste

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce deuxième épisode, Alain Duhamel raconte les évolutions du paysage politique et médiatique qui ont suivi Mai 68 et l’exercice, alors nouveau, de la présentation de débat télévisé entre les candidats finalistes à l’élection présidentielle.

Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabbach animent "Cartes sur table" sur Antenne 2 en février 1978, ils reçoivent Jacques Chirac alors maire de Paris
Alain Duhamel et Jean-Pierre Elkabbach animent "Cartes sur table" sur Antenne 2 en février 1978, ils reçoivent Jacques Chirac alors maire de Paris Crédits : Pierre Clément - AFP

À l'occasion de la publication de ses mémoires, Journal d’un observateur aux éditions de l'Observatoire, Alain Duhamel revient sur son parcours.

Il fut l’éditorialiste le plus craint des hommes politiques et l’emblème d’une génération de journalistes omniprésents et touche-à-tout, dont le visage, la voix et la plume ont de tous temps accompagné le public.

Dans ce deuxième épisode, Alain Duhamel évoque notamment 1968, où la Vème République a alors 10 ans et connaît cet épisode particulier qui la fait vaciller.
Si Alain Duhamel n’a pas directement participé à Mai 68, il raconte la façon dont il l’a traversé.

Mai 68, la volonté de comprendre

J’ai traversé Mai 68 avec passion mais vraiment en observateur, pas du tout en acteur. Les événements vous révèlent ce que vous êtes, et je me suis rendu compte que ce qui m’animait ça n’était pas la volonté de faire mais la volonté de comprendre…    
Alain Duhamel

Le premier livre sur Mai 68

J’ai passé une semaine avec Raymond Aron et nous avons fait un livre polémique, "La Révolution introuvable", le premier livre critique sur Mai 68. Je posais des questions, le critique c’était lui. C’était une chance formidable et pour moi le début de toute une série de livres dont certains ont compté. Ce livre avec Aron m’a lancé...    
Alain Duhamel

Les leçons de Mai 68

La leçon numéro 2 de Mai 68 c’est que c’était la fin du gaullisme gaullien, la leçon numéro 1 étant la remise en cause de l’autorité, le triomphe de l’individualisme et la dimension politique, la fin du général de Gaulle.    
Alain Duhamel

Bibliographie

Editions de l'Observatoire, 2018

Journal d'un observateurAlain DuhamelEditions de l'Observatoire, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......