LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Béatrice Dalle
Épisode 4 :

Le verbe et la chair

31 min
À retrouver dans l'émission

Amoureuse du verbe qui parfois se fait chair, Béatrice Dalle nous parle des mots qui la touchent et qu’elle aime partager, notamment sur la scène d’un théâtre…

Béatrice Dalle (2017)
Béatrice Dalle (2017) Crédits : © Zachary Handley

Béatrice Dalle a choisi de partager avec nous, en ouverture de cette quatrième partie, un extrait du dialogue du film de Ingmar Bergman, Le Septième Sceau. "J'aime chaque mot de ce film. Je suis éblouie par l'intelligence des dialogues" confie-t-elle.

Il est question aussi du premier texte classique abordé par l’actrice, celui de Tête d’Or, de Paul Claudel écrit en 1890, que le cinéaste Gilles Blanchard a choisi de filmer dans une prison, où Béatrice Dalle a pour partenaires des personnes détenues.

Au moment de la lecture du texte de Claudel, Gilles Blanchard a demandé aux détenus quelle actrice ils imaginaient pour ce rôle. Ce sont les détenus qui m'ont choisie.

L’actrice partage avec nous un texte de Jean Genet qui la bouleverse, Le condamné à mort, ainsi qu’un extrait du livre d’Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société. "Aurélien Barrau, mon précieux ami, m'a fait découvrir ce texte de Genet. Je prends chaque mot à cœur" confie Béatrice Dalle.

Cette partie consacrée aux mots que Béatrice Dalle aime à partager, est aussi l’occasion d’évoquer ses rôles sur scène : Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, Elephant Man, de Bernard Pomerance, pièce dans laquelle, sous la direction du metteur en scène David Bobée, elle partage la scène avec Didier Morville alias Joey Starr…  

Une série d’entretiens proposée par Philippe Bresson. Réalisation : Marie Plaçais. Attachée de production Daphné Abgrall. Prise de son : Gilles Gallinaro. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......