LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Béatrice Dalle
Épisode 2 :

La vraie vie

30 min
À retrouver dans l'émission

La jeune Béatrice, qui s’est littéralement enfuie du Mans, a quinze ans quand elle débarque dans la capitale où elle ne connait personne. Pourtant, des squats alternatifs aux lieux interlopes en passant par le luxe des façades à la beauté intemporelle, tout lui parait étrangement familier à Paris.

Portrait de Béatrice Dalle en novembre 1991, à Paris
Portrait de Béatrice Dalle en novembre 1991, à Paris Crédits : Bertrand LAFORET/Gamma-Rapho - Getty

Béatrice Dalle nous parle de son premier contact, plutôt chaotique, avec celui qui deviendra son agent et ami fidèle : Dominique Besnehard. Un rendez-vous qui lui ouvrira pourtant les portes du cinéma : premier casting avec Jean-Jacques Beineix qui la choisit pour le rôle de Betty dans 37°2 le matin ; le film, sorti en 1986, fera le tour du monde sous le titre Betty Blue

Dominique Besnehard me donne rendez-vous au Café Ruc face à la Comédie Française, et me propose de m'acheter le livre 37°2 le matin, on va à la librairie et il y a une pile de livres car le livre de Philippe Djian fait un carton. Le libraire me regarde et me dit  : " Si un jour on fait un film on devrait vous prendre". Dominique est scotché car c'était pour les essais du film mais on ne savait pas ce que cela allait donner. 

J'ai fait 90 films et on ne me parle que de celui-là et depuis on m'appelle Betty ! (...) Ce film a tellement changé ma vie,  je ne peux que l'aimer.

Les rôles s’enchainent : Marco Bellochio fait de la jeune actrice La sorcière de son film onirique, Jacques Doillon qui, dit-elle, lui a tout appris, l’engage avec Isabelle Huppert pour La vengeance d’une femme ; puis c’est la rencontre avec Jim Jarmusch (Night on Earth), Claude Lelouch (La belle histoire), Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard)… 

Si un metteur en scène me fait l'honneur de me proposer son film, je veux qu'il fasse des bons en l'air tellement il est content de travailler avec moi.

Béatrice Dalle dans le film 'Night On Earth' de Jim Jarmusch, 1991
Béatrice Dalle dans le film 'Night On Earth' de Jim Jarmusch, 1991 Crédits : Fine Line Features - Getty

Remerciements à toute l'équipe de l'hôtel Raphaël où nous avons enregistré cette série d'entretiens. 

Une série d’entretiens proposée par Philippe Bresson. Réalisation : Marie Plaçais. Attachée de production Daphné Abgrall. Prise de son : Gilles Gallinaro. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......