LE DIRECT
Alain Duhamel, 2012
Épisode 1 :

Duhamel avant Duhamel

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce premier épisode, l’essayiste et l’éditorialiste le plus craint des hommes politiques, Alain Duhamel, revient sur ses origines familiales qui nous amènent en Picardie et en Normandie, et il évoque son entrée dans le journalisme sous les auspices de la Ve République naissante...

Alain Duhamel, 2012
Alain Duhamel, 2012 Crédits : photo : MICHAEL ESDOURRUBAILH - PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE - Maxppp

Émule de Raymond Aron, témoin des soubresauts de la Ve République, Alain Duhamel a été le commentateur de toutes les campagnes et élections, l’intervieweur des ministres et des présidents, mais aussi la cible de nombreuses critiques adressées à une sphère médiatique jugée endogame.

Alain Duhamel, c’est aussi l’essayiste et l’éditorialiste le plus craint des hommes politiques et l’emblème d’une génération de journalistes omniprésents et touche-à-tout, dont le visage, la voix et la plume ont accompagné le public (L’Heure de vérité du jeudi soir, les colonnes de Libération et du Point, Le Club de la presse d’Europe 1). 

À 78 ans, il est l’un des piliers d’un ancien monde...
À l'occasion de la publication de ses mémoires, Journal d’un observateur aux éditions de l'Observatoire, nous avons recueilli ses confessions radiophoniques..

Dans ce premier épisode, Alain Duhamel revient tout d'abord sur son enfance et sa découverte de la politique. Il naît à Caen en Normandie et grandit en Picardie, pris dès l’enfance dans les soubresauts de l’Histoire…
Le 31 mai 1940, date de sa naissance, l’armée française s’effondre et des milliers de personnes tentent de quitter le nord de la France pour rejoindre le sud vers un apaisement provisoire...

Premiers souvenirs

J’ai toujours pensé qu’avoir traversé des guerres ou pas modèle de façon différente des générations. Mes premiers souvenirs sont des souvenirs de guerre, de bombardements, de fuite pour aller dans des abris…      
Alain Duhamel

La famille et la politique

Dans ma famille, on parlait de politique sans arrêt, et très librement... J’ai parlé politique à partir de l’âge de 7 ans et à partir de 10 ans, avec les défauts que j’ai, et qui sont bien connus, j’avais tendance à vouloir arbitrer entre les adultes que je trouvais pas toujours au courant des choses !      
Alain Duhamel

Pierre Mendès France, déclic politique

En 1955, c’était les soubresauts de la fin de la IVème République qui s’annonçait... J’écoutais beaucoup les débats à la radio, la campagne législative, et je me suis pris de passion pour Mendès France parce qu'il avait fait quelque chose quand il était au gouvernement et en plus sa façon de s’expliquer était rationelle, méthodique, construite, précise, sans mentir, sans démagogie, ça m’enchantait... Mon grand homme est Pierre Mendès France...      
Alain Duhamel

Bibliographie

Editions de l'Observatoire, 2018

Journal d'un observateurAlain DuhamelEditions de l'Observatoire, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......