LE DIRECT
Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le directeur.
Épisode 1 :

Entre les langues et les lieux

29 min
À retrouver dans l'émission

Il aurait pu être sémiologue. Alain Fleischer est devenu cinéaste, photographe, écrivain et directeur du Fresnoy, une école d’art qu’il a créé il y a vingt ans. Il vit en ne renonçant à rien, avec des projets pour les cent ans à venir.

Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le directeur.
Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le directeur. Crédits : PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Pierre LE MASSON - Maxppp

Alain Fleischer est un artiste extraordinairement prolifique, il dort peu, voyage beaucoup, et ne prend de vacances que pour délocaliser sa table de travail. 

A la différence des écrivains-cinéastes comme Marguerite Duras ou Alain Robbe-Grillet, il mène ses activités multiples chacune dans leur domaine, sans les mêler les unes aux autres. Quand il fait un film, quand il écrit un roman, quand il a un appareil de photographie à la main, il est toujours quelqu’un d’autre. 

Il a grandi dans le Paris de l’immédiat après-guerre, d’une mère espagnole et d’un père hongrois dont les accents ont à jamais marqué sa perception du monde. Aujourd’hui, il vit entre Paris, Le Fresnoy et Rome. Mais au fond peu importe la réalité, car ses lieux sont toujours des créations mentales. 

LIENS

Sa biographie sur le site du studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, qu’il a créé en 1997 à Tourcoing. 

Alain Fleischer est l’un des artistes représentés par la Galerie Françoise Paviot.

Dossier de presse de l’exposition d’Alain Fleischer : Je ne suis qu’une image, à l’Hôtel des arts de Toulon (mai-juin 2018).

Présentation et critiques du film d’Alain Fleischer Rome Roméo sorti en 1992, un film écrit pendant son séjour à la Villa Médicis en 1986.

Vérité et mensonges des images : conférence donnée par Alain Fleischer le 5 octobre 2011 à l’Ecole des Arts visuels et médiatiques UQAM de Montréal.

La Transylvanie, centre du monde d’Alain Fleischer : un article de Clément Lévy publié dans Transylvanian Review en 2012.

Zoo Zero : film d’Alain Fleischer (1979) avec Klaus Kinski et Catherine Jourdan, à voir sur YouTube.

La chambre qui attend, un portrait d'Alain Fleischer, écrivain, 2008, film réalisé par Mario Côté. 

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......