LE DIRECT
Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste, vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le
Épisode 3 :

Images revenantes

29 min
À retrouver dans l'émission

Alain Fleischer a commencé à écrire très jeune, mais la maturité lui est d’abord venue en images. Sa pratique photographique s’est étendue au champ de l’art, passant de l’idée d’une collecte du visible à une exploration de mondes invisibles.

Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste, vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le
Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste, vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le Crédits : VOIX DU NORD/Pierre LE MASSON - Maxppp

C’est son père qui lui a offert son premier appareil et jamais, depuis, il n’a cessé de photographier. 

Les premiers travaux d'Alain Fleischer étaient des images prises au vol, une sorte de collecte du visible, puis il a eu envie de créer des traces de choses non visibles à l’œil nu. 

Le moment d’après la prise de vue ne l’a jamais intéressé. Plus que l’idée d’une image fixe, la photographie est pour lui liée aux notions de temps et de mouvement. 

C’est justement pour leur qualité de « projectabilité » qu’il s’est mis à faire décoller les images de leur cadre avec des installations monumentales. 

En dépit d’un regard sévère qu’il porte aujourd’hui sur le monde de l’art, Alain Fleischer continue de produire lui-même intensément, et de soutenir l’œuvre de jeunes artistes qu’il accueille au Fresnoy, année après année. 

LIENS

Sa biographie sur le site du studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, qu’il a créé en 1997 à Tourcoing. 

Alain Fleischer est l’un des artistes représentés par la Galerie Françoise Paviot.

Dossier de presse de l’exposition d’Alain Fleischer : Je ne suis qu’une image, à l’Hôtel des arts de Toulon (mai-juin 2018).

Présentation et critiques du film d’Alain Fleischer Rome Roméo sorti en 1992, un film écrit pendant son séjour à la Villa Médicis en 1986.

Vérité et mensonges des images : conférence donnée par Alain Fleischer le 5 octobre 2011 à l’Ecole des Arts visuels et médiatiques UQAM de Montréal.

La Transylvanie, centre du monde d’Alain Fleischer : un article de Clément Lévy publié dans Transylvanian Review en 2012.

Zoo Zero : film d’Alain Fleischer (1979) avec Klaus Kinski et Catherine Jourdan, à voir sur YouTube.

La chambre qui attend, un portrait d'Alain Fleischer, écrivain, 2008, film réalisé par Mario Côté. 

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......