LE DIRECT
Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste, vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le directeur.
Épisode 4 :

Le Fresnoy, fabrique d’une utopie

29 min
À retrouver dans l'émission

En 1997, l’ouverture de l’école du Fresnoy- Studio national des arts contemporains qu’il a créé aux abords de Tourcoing a changé sa vie. C’est là qu’Alain Fleischer nous a reçus, dans son bureau de directeur ou d’éternel étudiant – car il n’a pas d’atelier ni de salon.

Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste, vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le directeur.
Alain Fleischer, écrivain, artiste, photographe, cinéaste, vit et travaille entre Paris Rome et Tourcoing. Il a créé le Fresnoy-Studio national d'art contemporain dont il est le directeur. Crédits : VOIX DU NORD/Pierre LE MASSON - Maxppp

L’une de ses premières activités a été d’enseigner l’art à des jeunes gens. Alain Fleischer est un photographe, un écrivain et un cinéaste ; il est aussi un pédagogue très engagé. 

La genèse du Fresnoy remonte à un déjeuner dans son atelier de la Villa Médicis à Rome, en 1985. Le projet a mis plus de dix ans à éclore dans un bâtiment très singulier conçu par l’architecte Bernard Tschumi, un ancien lieu de divertissement populaire. 

Avec des méthodes originales, Alain Fleischer a mis le cinéma au cœur des enseignements. Le Fresnoy ressemble aujourd’hui à une grande communauté composée des artistes qui sont venus y faire  des interventions, et des anciens élèves qui en ont suivi le cursus. C’est un lieu hors du monde où passent les fantômes. 

LIENS

Sa biographie sur le site du studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, qu’il a créé en 1997 à Tourcoing. 

Alain Fleischer est l’un des artistes représentés par la Galerie Françoise Paviot.

Dossier de presse de l’exposition d’Alain Fleischer : Je ne suis qu’une image, à l’Hôtel des arts de Toulon (mai-juin 2018).

Présentation et critiques du film d’Alain Fleischer Rome Roméo sorti en 1992, un film écrit pendant son séjour à la Villa Médicis en 1986.

Vérité et mensonges des images : conférence donnée par Alain Fleischer le 5 octobre 2011 à l’Ecole des Arts visuels et médiatiques UQAM de Montréal.

La Transylvanie, centre du monde d’Alain Fleischer : un article de Clément Lévy publié dans Transylvanian Review en 2012.

Zoo Zero : film d’Alain Fleischer (1979) avec Klaus Kinski et Catherine Jourdan, à voir sur YouTube.

La chambre qui attend, un portrait d'Alain Fleischer, écrivain, 2008, film réalisé par Mario Côté. 

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......