LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
27 novembre 2003 : le sociologue Alain Touraine participe, à Paris, au premier "Forum mondial du développement durable" centré sur les enjeux mondiaux de l'eau,  de l'énergie et de la santé.
Épisode 1 :

Vivre sa vie ou comprendre celle des autres

29 min
À retrouver dans l'émission

Il est l’un des pères de la sociologie française moderne et un grand penseur de l’action collective. Des usines Renault aux gilets jaunes en passant les mines chiliennes et Solidarnosc, ce défenseur de la modernité scrute la société et ses acteurs depuis plus soixante ans.

27 novembre 2003 : le sociologue Alain Touraine participe, à Paris, au premier "Forum mondial du développement durable" centré sur les enjeux mondiaux de l'eau,  de l'énergie et de la santé.
27 novembre 2003 : le sociologue Alain Touraine participe, à Paris, au premier "Forum mondial du développement durable" centré sur les enjeux mondiaux de l'eau, de l'énergie et de la santé. Crédits : Jean Ayissi - AFP

A 93 ans, Alain Touraine a consacré plus des trois quarts de sa vie à son travail de chercheur, et fait preuve d'une fertilité intense : il vient de publier un ouvrage. Dans ce premier épisode, il tente de comprendre les liens qui existent entre sa sociologie et sa vie.  

Je dirais qu’il faut faire un choix. Ou bien vous voulez vivre votre vie, ou bien vous voulez comprendre la vie des autres, la vie d’une ou plusieurs sociétés. Il faut choisir, il faut se sacrifier, y compris matériellement. Je ne peux pas m’occuper beaucoup de moi et je dois ne pas vivre éloigné des gens que je suis censé essayer de comprendre.

Né en 1925 dans une famille de médecins, il est marqué à jamais par la capitulation de la France en 1940 et l'Occupation, qui entraîne sa famille, comme beaucoup d'autres dans une chute sociale.  

C’est très simple. Tout d’un coup il n’y avait plus rien. Plus de voitures – pendant toute la guerre on n’avait pas de voitures –, on n’avait aucun chauffage, et les plus grandes difficultés pour manger.

Il se réfugie dans la lecture. Héritier de l’école française d’histoire, il se passionne pendant l'enfance pour quelques figures qui le marqueront durablement : les saint-simoniens, l'exploratrice Alexandra David-Neel.  

Devenu sociologue et confronté aux grands changements du siècle, Alain Touraine décrit une vie de recherche émaillée de doute, de remises en question, de chocs intimes.  

Ce qui m’a forcé à ne pas abandonner tout a été, et c’est le seul lien entre ma vie personnelle et ma vie intellectuelle, ça a été des aventures, ça a été deux chocs épouvantables, la mort de ma première femme avec qui j’avais vécu pendant 33 ans, et celle par la suite de ma compagne, avec qui j’avais vécu pendant 16 ans. 

LIENS 

Alain Touraine (1) - Après la société industrielle, après l’Etat-nation : l’universalisme (YouTube)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......