LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
juin 2001 : Alain Touraine, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialiste de la société industrielle et du mouvement ouvrier pose dans son bureau à Paris.
Épisode 2 :

Comprendre la société du travail

28 min
À retrouver dans l'émission

Il est l’un des pères de la sociologie française moderne et un grand penseur de l’action collective. Des usines Renault aux gilets jaunes en passant les mines chiliennes et Solidarnosc, ce défenseur de la modernité scrute la société et ses acteurs depuis plus soixante ans.

juin 2001 : Alain Touraine, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialiste de la société industrielle et du mouvement ouvrier pose dans son bureau à Paris.
juin 2001 : Alain Touraine, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialiste de la société industrielle et du mouvement ouvrier pose dans son bureau à Paris. Crédits : Joël Robine - AFP

Dans cet entretien Alain Touraine raconte sa rencontre avec la société industrielle et son entrée en sociologie. Il s'engage dans des études d'Histoire mais cherche vite à fuir le monde universitaire, et part en voyage d'étude dans une Hongrie communiste. A son retour en France il s’établit à Valencienneoù il se fait engager comme mineur.  

Je me suis toujours intéressé aux mineurs, d’abord parce que c’était la base de la société industrielle en Europe. Moi, j’étais celui qui évacuait le charbon et évitait que ça s’entasse. Les mines du Nord, ce n’est pas haut, 90 cm environ, donc il faut ramper tout le temps.

C'est aussi à cette période qu'Alain Touraine découvre la sociologie, grâce à un livre : Les problèmes humains du machinisme industriel, de Georges Friedmann (éd. Gallimard). 

Un livre d’une intelligence et d’une érudition extrêmes, car l’auteur avait lu les tout débuts de la sociologie industrielle, des travaux menés aux États-Unis juste avant la guerre. Par la suite, Friedmann me demande de prendre en charge la principale recherche lancée en France qui était consacrée aux usines Renault. 

C'est le début d'une longue réflexion sur la société industrielle et la conscience de classe. Alain Touraine définit alors sa sociologie comme "actionnaliste", notion qu'il abandonnera ensuite. 

LIENS 

Alain Touraine (2), sociologue - Résister par l’éthique (YouTube)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......