LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
27 mai 2010 : Alain Touraine lauréat du prix Prince des Asturies de la communication et des sciences humaines de 2010, avec son collègue polonais Zygmunt Baumann, à Madrid.
Épisode 3 :

Après mai 68, l'ère du doute

29 min
À retrouver dans l'émission

Il est l’un des pères de la sociologie française moderne et un grand penseur de l’action collective. Des usines Renault aux gilets jaunes en passant les mines chiliennes et Solidarnosc, ce défenseur de la modernité scrute la société et ses acteurs depuis plus soixante ans.

27 mai 2010 : Alain Touraine lauréat du prix Prince des Asturies de la communication et des sciences humaines de 2010, avec son collègue polonais Zygmunt Baumann, à Madrid.
27 mai 2010 : Alain Touraine lauréat du prix Prince des Asturies de la communication et des sciences humaines de 2010, avec son collègue polonais Zygmunt Baumann, à Madrid. Crédits : Albert Olive - Maxppp

Dans cet épisode Alain Touraine évoque mai 68, mouvement auquel il assiste avec intérêt, mais qui marque aussi pour lui le début d'une longue ère de doute.  

Parlons franchement. J’ai passé toute la deuxième moitié du siècle à réfléchir sur ce qu’il se passait et je me sentais à côté de la plaque. Pas seulement moi, mais la France. 

C'est à cette époque qu’il fonde le Cadis (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques) à l’École des hautes études en sciences sociales. Et s'engage discrètement en politique. Après avoir fait partie du comité de soutien à François Mitterrand, il soutient Michel Rocard, qui échoue. Et voit la société industrielle qu'il connait si bien évoluer.  

Je pense que la France a maltraité son monde ouvrier et l’a sacrifié. Si en France on avait traité le monde ouvrier comme on a traité les entreprises publiques… Vous ne pouvez pas faire une France moderne sans le monde ouvrier, même encore aujourd’hui… 

Qu'en est-il de la vie intellectuelle de cette époque ? Si tout l'oppose à Pierre Bourdieu, Alain Touraine lit avec intérêt Michel Foucault. " Rappelez-vous de ce que Foucault a dit : aies le souci de toi-même, gouverne-toi, c’est une chose magnifique. C’est lui d’ailleurs qui a mis dans mon vocabulaire le mot subjectivation." 

LIENS 

Alain Touraine (3), sociologue - Liberté, égalité, dignité ! (YouTube)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de l'action sociale
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......