LE DIRECT
Angélique Kidjo
Épisode 2 :

Renaître

28 min
À retrouver dans l'émission

Angélique Kidjo décide de fuir la dictature marxiste du jour au lendemain. Elle devient une immigrée à Paris, qui se nourrit de musique, qui fait des ménages et des tresses, et elle s’y fait de nouveau un nom. Et elle rencontre son mari Jean à l'Ecole de Jazz.

Angélique Kidjo
Angélique Kidjo Crédits : Angélique Kidjo Archives

Au Bénin, on dit que « les mots sont fragiles comme des œufs. S’ils tombent, on ne peut pas recoller les morceaux ». C’est parce qu’elle se fait régulièrement traiter de « prostituée » dans un pays où les artistes doivent chanter la Révolution, qu’Angélique Kidjo décide de fuir la dictature marxiste du jour au lendemain. Elle devient une immigrée à Paris, qui se nourrit de pain et d’eau, qui fait des ménages et des tresses et chante dans des chœurs. Elle s’y fait de nouveau un nom et elle rencontre son mari (« plus Blanc que Blanc » selon sa mère). 

Ce qui est difficile c'est de se projeter dans cet exil tout en conservant son identité et son humanité. C'est un défi car vous faîtes fasse à tellement d'hostilité, tellement d'inconnue soit vous vous réinventez complètement soit vous disparaissez.  Angélique Kidjo

J'ai rencontré Jean, mon mari à l'école de Jazz en 1985 à la fête de la musique. Ce qui m'a fait tomber amoureuse de mon mari, c'est qu'il n'avait aucune connaissance de l'Afrique, rien en dehors de Tintin au Congo. Il n'était pas dans cette logique de recherche de l'exotisme. (...)  On rigolait des mêmes choses. Angélique Kidjo

Par Elodie Maillot, réalisation, Annabelle Brouard, prise de son, Élise Leu.

Angélique Kidjo
Angélique Kidjo Crédits : Angélique Kidjo Archives

Evènement

Philip Glass & Angélique Kidjo, concert symphonique à la Maison de la radio le 25 octobre 2019 à 20h.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......