LE DIRECT
Ariane Ascaride, enfant, sur les planches, avec son père, Michel Ascaride
Épisode 1 :

Marseille, 8 rue d'Alger

29 min
À retrouver dans l'émission

Ariane Ascaride sait d'où elle vient, le César de la Jeannette de Marius ne pouvait lui faire perdre le Nord. Déroulant le fil de son histoire, elle raconte le parcours d'une enfant de Marseille, avec Naples et le théâtre pour arrière-pays, d'une comédienne devenue populaire sans jamais se trahir.

Ariane Ascaride, enfant, sur les planches, avec son père, Michel Ascaride
Ariane Ascaride, enfant, sur les planches, avec son père, Michel Ascaride Crédits : coll. personnelle

C'est au numéro huit de la rue d'Alger, dans le centre de Marseille, qu'Ariane Ascaride a vécu son enfance et son adolescence. 

Dans un logement biscornu, la pièce qui se jouait sur cette scène familiale tenait tout à la fois de la comédie, du drame et de la tragédie. Au centre se tenait un père quelque peu tyrannique, napolitain d'origine, coiffeur de formation, représentant par nécessité, communiste peu orthodoxe et comédien amateur, qui poussa Ariane dès son plus jeune âge sur les planches et l'éveilla à l'opéra. 

En ce qui me concerne, je peux dire que je n'ai a-bso-lu-ment rien oublié de mon enfance !

Si Ariane Ascaride revendique le fait d'être une enfant de la République, de l'École Publique, passée tout de même par le scoutisme protestant, elle dit aussi que la lecture lui a sauvé la vie ; que c'est dans La Petite Fadette, François le Champi, Oliver Twist et David Copperfield, qu'elle trouvait refuge et échappait au chaos familial ambiant. 

Et puis, ça sent bon, un livre !...

Un chaos néanmoins fécond, dont elle a tiré quelques principes solides, ainsi qu'une curiosité constante pour les arts et la culture, qui la mèneront, quelques années plus tard, vers le Conservatoire de Marseille et vers le Conservatoire National d'Art Dramatique à Paris ensuite.

LIENS

Théâtre

Filmographie

Ariane Ascaride au fil des films de Robert Guédiguian. Article publié dans Télérama en juin 2014.

Entretien avec  Ariane Ascaride à l’occasion de la sortie du film de Robert Guédiguian, La Villa. En ligne sur le site du magazine de cinéma Bande à part.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......