LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ariane Ascaride et Robert Guédiguian - 2018
Épisode 3 :

Ariane et Robert, une rencontre

29 min
À retrouver dans l'émission

Ariane Ascaride sait d'où elle vient, le César de la Jeannette de Marius ne pouvait lui faire perdre le Nord. Déroulant le fil de son histoire, elle raconte le parcours d'une enfant de Marseille, avec Naples et le théâtre pour arrière-pays, d'une comédienne devenue populaire sans jamais se trahir.

Ariane Ascaride et Robert Guédiguian - 2018
Ariane Ascaride et Robert Guédiguian - 2018 Crédits : Coll. privée

De son mari, Ariane Ascaride dit qu'il est son meilleur ami. De leur rencontre, de leur amour, naîtront deux filles, des amitiés, des rires, beaucoup de films, et pour elle une foule de rôles comme bien peu de comédiennes ont la chance de se voir offrir.

La chance qui fait qu'un beau jour, à l'Université, on se rencontre, Robert et moi. Il me déplaît profondément dès le départ. Il venait de l'Estaque, ce repaire de machistes !

En 1997, l'immense succès public et critique de Marius et Jeannette allait bouleverser la vie de Robert Guédiguian et d'Ariane Ascaride, récompensée d'un César pour son interprétation. 

Une vie jusque-là matériellement difficile, rythmée depuis déjà une quinzaine d'années par les tournages fauchés d'un cinéaste qui, sur les ruines des défaites et des désillusions politiques, bâtissait du côté de l'Estaque son œuvre cinématographique en flibustier. 

Ç'a été un mariage entre deux bandes : ceux de ma classe, Jean-Pierre Darroussin particulièrement, et Gérard Meylan, le copain d'enfance de Robert.

Avec Gérard Meylan, Jacques Boudet, Darroussin et tous les autres, une affaire de fraternité partagée qui, du métissage de la bande de Robert et de celle d'Ariane, verra naître l'une des aventures les plus singulières du cinéma.

À Robert et Ariane, le succès n'aura pas fait perdre la tête, ni de vue la réalité de ceux au milieu desquels ils vivent. Si du temps a passé depuis Dernier été, le premier film, et si Josiane, le personnage qu'elle y interprétait a depuis longtemps déserté l'Estaque, l'histoire et les histoires continuent de s'écrire. Qu'importe au fond à la comédienne qu'elles se racontent un jour avec d'autres qu'elle, puisque elle a déjà gagné l'éternité sur grand écran.

Interview d'Ariane Ascaride à propos d'"Une histoire de fou", de Robert Guédiguian

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Théâtre

Filmographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......