LE DIRECT
Arielle Dombasle
Épisode 5 :

D'un masque à l'autre

29 min
À retrouver dans l'émission

Le jeu des masques, les catcheurs « luchadores » mexicains, mais aussi le personnage de Dolores Sugar Rose – créé par Arielle Dombasle actrice-chanteuse : masque composite de plusieurs influences ou héroïnes, autour d'une certaine idée de la féminité des années 40-50.

Arielle Dombasle
Arielle Dombasle Crédits : Dirck Lambrecht

Nous évoquions en ouverture de cette série d'émissions consacrée à Arielle Dombasle, ces mots de Nietzsche à propos du masque et de la pudeur : « Tout esprit profond a besoin d'un masque : plus encore un masque pousse continuellement autour de tout esprit profond, du fait de l’interprétation constamment fausse de toute parole, de tout pas, de tout signe de vie émanant de lui (…) », poursuit l'auteur du Gai savoir. « On devrait honorer davantage la pudeur que la nature met à se cacher derrière l’énigme et les incertitudes. Peut-être la nature est-elle une femme qui a ses raisons pour ne pas laisser voir ses raisons ? »

Sur scène Arielle Dombasle revêt des masques, elle a incarné notamment le personnage de Dolores Sugar Rose, un masque composite de plusieurs influences ou héroïnes. Elle confie s'être glissée dans ce personnage "pour avoir la liberté d’entrer dans toute une iconographie, dans toute une mystique d'une certaine époque (...). De ces femmes mexicaines toutes en fleurs, en volupté et en tragédies et qui chantaient des chansons d’amour".

Si la figure d'une femme a perdu son innocence alors elle a perdu sa beauté. Arielle Dombasle

Je pense que nous avançons tous masqués, notamment les acteurs qui, depuis le théâtre grec, pour aller vers la vérité, se masquent souvent. L’idée de la transformation, la transmutation dans un personnage est un masque aussi. Et il y a différents types de masques. Avancer masqué dans la vie pour essayer de ne pas être le cœur mis à nu vingt-quatre heures par jour, et donc de se protéger, mettre une petite armure, le masque c’est aussi cela. Arielle Dombasle

Une série d'entretiens proposée par Philippe Bresson, réalisée par Anne-Pascale Desvignes. Attachée de production : Daphné Abgrall. Prise de son : Raymond Albouy.

Pour en savoir plus

Première diffusion le 15 mai 2015

Nouvel album

Arielle Dombasle & Nicolas Ker, « Empire » Nouvel album au printemps 2020 – (Barclay-Mercury)  

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......