LE DIRECT
Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn aux ruines de Crozant (23), août 2015
Épisode 1 :

Au clan des Kahn

31 min
À retrouver dans l'émission

Axel Kahn est un enfant de la Libération. Né le 5 septembre 1944 au Petit Pressigny, petit village du Sud-Touraine, il va grandir en harmonie avec sa nourrice et cette campagne, mais loin de sa famille résidant alors à la capitale.

Axel vers cinq ans, retour à Paris
Axel vers cinq ans, retour à Paris Crédits : Archives privées Axel Kahn

Axel Kahn est le fils de Jean Kahn Dessertenne, un grand philosophe. Sa mère, Camille Ferriot, a déjà eu deux fils avec lui : Jean François et Olivier avec qui il va grandir jusqu’à l’âge de cinq ans, mais sans ses parents, ni ses deux grands frères. L’ensemble de la famille a regagné Paris peu après sa naissance, dans cette campagne paisible et fertile, loin du contexte de grande pénurie que la guerre avait instaurée dans la capitale.

S’il y avait la pénurie partout, à Paris, il y avait la surabondance au Petit-Pressigny. On ne refreinait pas son appétit au Petit Pressigny.

Pour l’épargner des vaches maigres, le petit Axel grandit au Petit Pressigny, qui restera pour toujours son paradis terrestre. Ici, il est choyé par une paysanne illettrée, sa nourrice, sa “maman nounou”, comme il aime à l’appeler encore. Avec elle, il apprendra tout de la vie et du sentiment organique. Il apprendra à observer et apprécier la beauté des paysages, des fleurs, des animaux de la ferme et des bêtes sauvages. Une enfance baignée d’amour, de nature et d’opulence, où jamais on ne pouvait manquer de rien.

Je me rappelle avoir vu mon père et ma mère s’affronter, alors que j’étais tout petit. Et pour moi, c'était des montagnes d'adultes qui s’affrontaient. J’en ai été terrorisé. 

Axel, le petit campagnard vers 1947, au Petit Pressigny
Axel, le petit campagnard vers 1947, au Petit Pressigny Crédits : Archives privées Axel Kahn

Tout bonheur a une fin, et le petit Axel doit revenir à Paris en 1949 pour regagner le clan familial. Un arrachement terrible, qui se fera dans les pleurs et les hurlements, et qui laissera un sentiment violent d’injustice et de colère intérieure dans son jeune esprit. Convertissant son amertume en rébellion, il tient tête à ce père qu’il ne comprend pas, provoque sa mère, se bagarre avec ses camarades. Pour tempérer ce comportement, ses parents le placent très vite aux louveteaux, choix naturel pour cette famille de tradition catholique. Axel deviendra scout de France, et désirera même devenir prêtre. 

Mes années d’enfance ont été difficiles. Parce que j’étais révolté contre mes parents. Non seulement ils m’avaient kidnappé, ces deux-là, mais en plus mon père avait abandonné ma mère. J’ai été un petit garçon très difficile, il n’y a pas de doute. J’étais très agressif, et même bagarreur. 

A l’âge de 15 ans, le jeune Axel entre au collège jésuite de Pontlevoy, comme pensionnaire, près de Blois, bien décidé à rentrer dans les ordres. Mais sans savoir qu’il en ressortirait totalement délesté de la foi, à la suite d’une expérience mystique. Une crise, presque psychique, qui va, du jour au lendemain, changer le destin du jeune homme.

J’avais la foi. Et alors que j'égrenais la nuit, avant de me coucher, les chapelets, je me rendais compte que je n’en croyais pas un traître mot. La Trinité, la virginité de la Vierge Marie, ou la résurrection, me paraissent à la fois injustes et irrationnelles. 

Cette foi perdue et jamais retrouvée lui aura malgré tout laissé une heuristique de vie, à travers notamment, l’évidence de l’humaniste. Un principe qui le guidera tout au long de sa carrière, avec comme ambition de refondre les racines d’un humanisme qui ne ferait pas l’hypothèse de la transcendance. 

Une série d’entretiens produite par Céline Loozen, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner. 

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
  • Président de la Ligue contre le cancer, médecin, généticien et essayiste
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......