LE DIRECT
Ayyam Sureau à Pierre Claver
Épisode 2 :

Une vie d’étudiante à Paris

28 min
À retrouver dans l'émission

Le bac en poche, Ayyam Sureau arrive à Paris en 1983 pour suivre des études en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV. La jeune femme s’installe dans la capitale forte d’une solide bibliophilie et de souvenirs hérités de ses parents d’une France qui avait cessé d’exister depuis longtemps.

Ayyam Sureau avec sa fille Victoire dans l'embrasure d'une fenêtre
Ayyam Sureau avec sa fille Victoire dans l'embrasure d'une fenêtre Crédits : © Hannah Assouline

Durant les dix années passées au Caire, Ayyam Sureau se met à lire compulsivement. Elle possède deux atouts majeurs : la vaste bibliothèque familiale et d’excellents professeurs au Lycée français. Jules Verne et Alexandre Dumas l’aident à s’évader. Ses lectures lui font retrouver le dehors, l’aventure, la nature, tout ce qui lui manque. Ses parents, qui cultivent un amour pour la culture française, lui font écouter des disques de Juliette Gréco, de Catherine Sauvage et de Mouloudji. 

En quittant l’Egypte, en 1947, mon père est arrivé à Paris, qui l’avait accueilli, et il avait gardé vis-à-vis de la France une très profonde reconnaissance – sans être jamais devenu français. Il nous a élevé dans cet amour de la France comme si c’était le destin de faire ses études en France. 

A son arrivée à Paris, deux sentiments l’habitent : la terreur de ne pas être entourée par ses parents pour la première fois de sa vie, et une grande ivresse face à la « terre promise » par les livres. 

J'aime le tâtonnement, ça me rend heureuse d'avoir tâtonné toute ma vie. C'est avec les tâtonnements qu'on éclaire l'obscur, ce n'est pas avec une lampe torche, j'aime mieux ce tâtonnement., cette approche, cette forme tactile de la pensée qui suit les contours, qui en connaît les aspérités et qui prend le risque de la brûlure.

Une série d'entretiens produite par Dani Legras, réalisée par Vincent Decque. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......