LE DIRECT
Ayyam Sureau à Pierre Claver
Épisode 4 :

L'âme égyptienne

28 min
À retrouver dans l'émission

" Du fond de la place Tahir, quarante siècles d’oppression vous contemplent "écrit Ayyam Sureau dans un éditorial rendant hommage aux jeunes insurgés des rues du Caire et d’Alexandrie en 2011.

Ayyam Sureau avec des élèves de Pierre Claver
Ayyam Sureau avec des élèves de Pierre Claver Crédits : Archives Pierre Claver

Ayyam Sureau se rappelle les images et ce qu’on a pu ressentir  lors des journées révolutionnaires égyptiennes qui ont renversé le régime d’Hosni Moubarak en 2011. La vue de chrétiens et de musulmans main dans la main, du peuple et de l’armée, ainsi que des femmes et des hommes unis, lui avait donnée l’impression d’une réparation.

C’était assez beau, tout le monde a été charmé- les Egyptiens comme les non-Egyptiens - par l’esprit de cette révolution parce que c’était fraternel, très jeune et très nouveau. Tout ça était gracieux et incroyable. 

Malgré l’espoir suscité en janvier de cette année-là, Ayyam Sureau considère que cette révolution était un échec. Selon la philosophe, nous nous sommes fourvoyés en envisageant l’événement par le seul prisme politique.

C’est ça que j’aimerais faire, c’est-à-dire décrire ce que je sais de bric et de broc, de contes, de chansons, des témoignages, d’images, de la langue,  qui puissent décrire pour quelqu'un qui n’est pas égyptien, ce que c’est. Car l’âme égyptienne est ancienne, elle est compliquée. 

Une série d'entretiens produite par Dani Legras, réalisée par Vincent Decque. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
  • philosophe, fondatrice et directrice de l'Association Pierre Claver
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......