LE DIRECT
Barbara Cassin en 2017
Épisode 5 :

L’académicienne

29 min
À retrouver dans l'émission

Homère est son auteur de chevet. Elle a connu Jacques Lacan, Martin Heidegger et René Char. Elle en parle avec passion dans ces entretiens qui démontrent son talent pédagogique, son humour et son originalité. Barbara Cassin est une académicienne non académique...

Septembre 2018 : Barbara Cassin chez elle à Paris. Le CNRS français a décerné la médaille d'or 2018 de l'Institut à la spécialiste grecque de la philosophie.
Septembre 2018 : Barbara Cassin chez elle à Paris. Le CNRS français a décerné la médaille d'or 2018 de l'Institut à la spécialiste grecque de la philosophie. Crédits : Stéphane de Sakutin - AFP

Barbara Cassin tient à sa singularité et à ses pas de côté, mais elle est heureuse d’être élue à l’Académie française au fauteuil de Philippe Beaussant qui était musicologue. 

Elle n’est que la neuvième femme à entrer dans cette institution depuis l’élection de Marguerite Yourcenar en 1980. 

Elle défend son autonomie, mais ne s’empêche pas cependant d’être en accord avec les autres académiciens sur certains points, à propos de l’écriture inclusive, notamment. Selon elle, cette méthode n’est pas la meilleure pour défendre la place des femmes par rapport aux hommes.

Barbara Cassin a de nombreux projets, parmi lesquels l’établissement d’un site rédigé en plusieurs langues qui indiquerait aux étrangers arrivant en France les démarches administratives à effectuer. 

LIENS

Bibliographie (babelio.com)

Fiche de Barbara Cassin sur le site du CNRS

Barbara Cassin : « Il faut lutter contre cet anglais simplifié qui formate la pensée »

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • philosophe, philologue, directrice de recherche au CNRS et Académicienne
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......