"Tout bien considéré, il y a deux sortes d’hommes dans le monde : ceux qui restent chez eux et les autres", écrivait Kipling. Et Bernard Kouchner a (tôt) choisi à quelle catégorie il appartenait, pour devenir aventurier de l'humanitaire, du droit d'ingérence et de la politique…

Éduqué à la bagarre de rue par son père, dessalé sous les bombes du Biafra, représentant du Secrétaire Général de l’ONU au Kosovo… Bernard Kouchner est-il un trompe-la mort ?
Médecin, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, plusieurs fois secrétaire d’État et ministre (Action humanitaire, Santé, Affaires étrangères et européennes), surnommé "La Locomotive", "Surcouf" et bien sûr le "French Doctor", Bernard Kouchner a (déjà) eu sept vies, comme le disait son camarade Michel-Antoine Burnier.
Liens
Biographie, diverses positions en politique internationale, fonctions politiques, controverses et scandales, bibliographie...
Bibliographie
Toxic : le combat des 5 médecins de la drogueOdile Jacob, 2018
- Médecin, cofondateur de Médecins sans frontières (MSF) et de Médecins du monde (MDM), ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2010 et ministre délégué à la Santé de 2001 à 2002.