LE DIRECT
Bertrand Burgalat
Épisode 4 :

Diabétiquement vôtre

29 min
À retrouver dans l'émission

Patron d’un label indépendant, producteur et musicien, Bertrand Burgalat est aussi diabétique de type 1, insulinodépendant. Après plusieurs années de réflexion et une enquête poussée, il publiait son "livre gris du diabète". La candy pop n’est pas rose pour tous.

Bertrand Burgalat
Bertrand Burgalat Crédits : Matthieu Conquet

Bertrand Burgalat devient diabétique insulinodépendant à l’âge de 11 ans. Une maladie qui sera un lourd handicap dans sa vie de musicien : soupçonné de se piquer comme un héroïnomane, il manque de perdre la vue en tournée et connait comme beaucoup la logique suicidaire du patient culpabilisé de toutes parts.   

"Comme la musique, le diabète ne se voit pas et engendre bien des clichés", écrit-il. Véritable enquête à la première personne sur les diabètes en France et dans le monde, les rapports entre la recherche et les personnes touchées, Diabétiquement vôtre (Calmann-Lévy) explique par exemple comment la mort du saxophoniste de jazz Eric Dolphy ou celle du comédien Francis Blanche illustrent deux faces de la même méconnaissance du diabète. 

Dans un style vif, souvent drôle, Burgalat analyse aussi précisément les mots utilisés par l’industrie pharmaceutique, ce qui se joue par exemple entre Lantus et Appolo.

Extrait de musique diffusé en fin d’émission : Toutes directions (B.Burgalat) ouverture de l’album Toutes directions (Tricatel, 2015).

LIENS

Site officiel

Site de l'association Diabète et méchant.

Long entretien avec Bertrand Burgalat,  à lire dans Zone-Critique.com.

Tricatel vision, la chaîne du label Tricatel sur YouTube.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......