LE DIRECT
 Boris Cyrulnik chez lui à la Seyne-sur-Mer
Épisode 5 :

La résilience et l’espoir

30 min
À retrouver dans l'émission

La résilience est le concept qui conduit Boris Cyrulnik à toucher un très large public par le biais de nombreux ouvrages. Il observe avec recul aujourd’hui la pratique de la psychiatrie et fonde beaucoup d’espoirs dans la jeune génération de psychiatres.

Boris Cyrulnik chez lui, à la Seyne-sur-Mer, à l'occasion des enregistrements de la série d'A voix nue
Boris Cyrulnik chez lui, à la Seyne-sur-Mer, à l'occasion des enregistrements de la série d'A voix nue Crédits : © Antoine Beauchamp - Radio France

C’est parce que Boris Cyrulnik a fait l’expérience de la résilience qu’il y a dédié une partie de sa vie intellectuelle et scientifique. 

Tout choix théorique est un aveu autobiographique. »

Ce concept selon lequel il est possible de surmonter une expérience traumatique, rencontre un succès public majeur en France, mais aussi dans le monde. C’est parce que ce concept concerne l’épanouissement qu’il rencontre un aussi grand succès, succès qui ne va pas sans sa contrepartie : la résistance de certains professionnels.

Le concept de résilience est entré dans la culture à une vitesse stupéfiante. (...) La résilience concerne l’épanouissement. Les gens qui haïssent ce concept font un contre-sens. 

Moi ce que j’essaie d’écrire, ce sont des essais, ça n’est pas à proprement parler de la vulgarisation. 

C’est avec le recul de son expérience que Boris Cyrulnik envisage le futur de la psychiatrie et les défis auxquels seront confrontées les jeunes générations de psychiatres. 

Les jeunes sont ouverts. Nous on nous demandait de choisir son camp, ou choisir son clan. […] Je pense que les jeunes ont une attitude épistémique ouverte. Ca me remplit de joie. C’est très agréable de discuter avec eux. Ils sont prêts à accepter beaucoup de théories sans choisir leur clan. La théorie clanique, mène à la haine. 

Une série d'entretiens produite par Antoine Beauchamp, réalisée par Luc-Jean Reynaud. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Pour aller plus loin

Bibliographie sélective

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......