LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Octobre 2014 : présentation du Ptit Quinquin lors du 52ème Festival du Film de New York (Amphitheatre du Lincoln Center)
Épisode 2 :

Une autre école de cinéma

28 min
À retrouver dans l'émission

En 21 ans de carrière, le cinéaste a sillonné la terre du Nord, pris ses visages, ses mots, ses voix. Il a raconté les virées à mobylette de sa jeunesse, filmé les corps, les monstres qui sommeillent en nous et le sacré qu’il faut arracher au ciel pour le rendre à la terre...

Octobre 2014 : présentation du Ptit Quinquin lors du 52ème Festival du Film de New York (Amphitheatre du Lincoln Center)
Octobre 2014 : présentation du Ptit Quinquin lors du 52ème Festival du Film de New York (Amphitheatre du Lincoln Center) Crédits : Slaven Vasic / Getty Image - AFP

Dès l’enfance, Bruno Dumont se dit très clairement qu’il veut faire du cinéma. 

Après avoir raté l’entrée de l’Idhec à Paris (l’ancienne Femis), il se dirige alors vers des études de philosophie qui le passionnent. 

C’est par la philosophie, dit-il qu’il entre dans le cinéma. Ses objets d’études, et même un de ses élèves par la suite, lui inspirent ses premiers sujets de films. 

En parallèle il se forme à la technique en réalisant pour une entreprise de communication, une quarantaine de films institutionnels. 

LIENS

Biographie sur le site du Ciné-Club de Caen.

Bruno Dumont, métaphysicien en série : portrait paru sur le site culturel Zone critique.

Filmographie sur le site d’Unifrance.

Son profil brossé pour et par Sens critique, à voir sur YouTube.

La minute rose de Bruno Dumont : dans le décor cosy du Forum des images, le réalisateur de la série P'tit Quinquin imagine la fin du monde et ses derniers instants de cinéphile.

Bruno Dumont parle de Stanley Kubrick - Vidéo proposée par la Cinémathèque française à l’occasion de l’exposition et de la rétrospective consacrées à Stanley Kubrick en 2011.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......