LE DIRECT
Catherine Clément le 3 janvier 2006 à la Maison de la Radio, à Paris.
Épisode 2 :

La fabrique d’une philosophe

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce deuxième épisode, Catherine Clément revient sur ses études de philosophie à l’école Normale supérieure et la pensée de ses maîtres Vladimir Jankélévitch, Jacques Lacan, Claude Lévi-Strauss et Michel Serres.

Catherine Clément à Paris en 1991
Catherine Clément à Paris en 1991 Crédits : Louis MONIER/Gamma-Rapho - Getty

Après l’enfance arrive le temps des études, de l’école Normale supérieure et des maîtres que seront pour Catherine Clément Vladimir Jankélévitch, Jacques Lacan, Claude Lévi-Strauss et Michel Serres.

L’année 1959 concentre ces rencontres. Catherine Clément devient l’élève puis l’assistante de Vladimir Jankélévitch dont la pensée et la voix éloquente vont marquer des générations d’étudiants en philosophie. Grâce à son entremise, elle devient, à vingt trois ans, la benjamine des enseignants de la Sorbonne. La même année, elle assiste aussi aux interventions publiques de Jacques Lacan et de ses patients à Saint Anne. 

Lacan était un diagnosticien émérite. (...) En empathie totale avec les malades. 

Dans ce contexte d’effervescence de la pensée, Michel Serres devient son " caïman ", son préparateur à l’agrégation. Arrivée première au concours en 1962, grâce à La pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss, elle plonge dans la découverte de cet auteur, qui deviendra son maître. 

J’ai fait plusieurs analyses mais je me suis aperçue assez vite que je ne pouvais pas devenir psychanalyste. Je ne me sentais pas capable de rester assise 5 heures d'affilée. 

En juin 1968, Catherine Clément entre finalement au parti communiste et décide qu’elle ne restera pas longtemps à l’université.

68 a été pour moi une période de terreur absolue. (…) Tout le monde dit que c’était formidable et que personne n’avait peur, mais moi j’avais peur.

Une série produite par Maylis Besserie, réalisée par Nathalie Salles. Prise de son : Yves Lehors. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Bibliographie 

  • Mémoires du Dieu Phallus, Catherine Clément, éditions Tohubohu
  • Mémoire, Catherine Clément,  éditions stock.
  • Cherche-Midi, Catherine Clément,  éditions stock.
  • La pensée sauvage, Claude Lévi-Strauss, éditions Plon.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......