LE DIRECT
Catherine Clément le 3 janvier 2006 à la Maison de la Radio, à Paris.
Épisode 5 :

Écritures et pensées d’ailleurs

31 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce cinquième et dernier épisode, Catherine Clément parle de son travail d’auteur d’essais et de romans. Elle convoque également ses souvenirs au Sénégal avec l’intellectuel Souleymane Bachir Diagne et le Président Abdou Diouf et s’inquiète de la montée des extrémismes en Inde.

Catherine Clément à la Maison de la radio en 2006
Catherine Clément à la Maison de la radio en 2006 Crédits : BERTRAND GUAY / AFP - AFP

Les décennies qui suivent la transporteront, avec son compagnon, dans des destinations aussi variées que l’Autriche et le Sénégal. À Dakar, Catherine Clément reprend ses lunettes d’ethnologue et découvre un système de castes invisibles, différent de ce qu’elle a pu observer en Inde. Elle fait la connaissance d’hommes de lettres sénégalais et d’intellectuels tels que le philosophe Souleymane Bachir Diagne. Elle tisse également des liens d’amitiés avec le successeur de Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, deuxième Président de la République du Sénégal. Catherine Clément continue d’écrire autant d’essais que de fiction, Le voyage de Théo, en 1999 est un roman à succès. 

Dans "Histoire de lynx" Lévi-Strauss démontre qu'il y a dans la pensée amérindienne (avant l'arrivée des blancs) une caste pour les indiens et une caste pour les blancs. C'était préfiguré, voilà pourquoi la colonisation a été aussi facile (...) Il y avait une place prévue pour les blancs pour la pensée dualiste des amérindiens.

De retour en France, elle s’engage à faire connaître la pensée du Pacifique, dont la méconnaissance pèse sur les échanges politiques et économiques d’un monde globalisé. La réflexion entamée depuis l’enfance sur le rapport à Dieu et ses conséquences sur la vie des hommes se poursuit dans des travaux, des conférences qu’elle tient à l’Université populaire du Quai Branly, de mêmes que sa dénonciation de la résurgence des extrémismes en Inde. 

Il y a eu un parti nazi en Inde à l'époque du nazisme. (...) J'ai vu renaître sous mes yeux l'Inde nazie en 1990, un parti nouveau : le Parti populaire du peuple. (...) Ce parti au pouvoir en ce moment est en train d'enlever la citoyenneté indienne à 150 millions de musulmans. (...) Il y a une racine nazie puisqu'il y a Goering dans le paysage.

Une série produite par Maylis Besserie, réalisée par Nathalie Salles. Prise de son : Yves Lehors. Attachée de production : Daphné Abgrall.

Bibliographie 

  • Mémoires du Dieu Phallus, Catherine Clément, éditions Tohubohu
  • Mémoire, Catherine Clément,  éditions stock.
  • Cherche-Midi, Catherine Clément,  éditions stock.

Bibliographie

Histoire de lynx

Histoire de lynxClaude Lévi-StraussPocket, Paris. Agora, n° 156, 2005

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......