LE DIRECT
Louis Chédid en 2017
Épisode 1 :

Le triangle Liban, Egypte, France

29 min
À retrouver dans l'émission

Anne ma sœur Anne, la chanson que Louis Chédid a composée en 1985, circulait beaucoup sur les réseaux sociaux à l’approche de l’élection présidentielle du printemps 2017. Le chanteur-compositeur ne peut pas pour autant être enfermé dans la catégorie des artistes engagés ; mais humaniste, il l’est.

Louis Chédid en 2017
Louis Chédid en 2017 Crédits : Jean-Baptiste Millot (Wikipedia Commons)

Ainsi soit-il, Egoman, La Belle, T’as beau pas être beau sont les titres de ses autres tubes. Il a également composé des mélodies pour Alain Souchon (Banal Song, On avance) et Françoise Hardy (Moi vouloir toi). 

Louis Chédid est né en Egypte en 1947. Ses parents se sont installés en France lorsqu’il avait six mois, en 1948. Dans ces entretiens enregistrés chez lui, à Paris, pour A voix nue, Louis Chédid parle des origines syro-libanaises de sa famille, chrétienne maronite. 

Sa mère était la romancière et poétesse Andrée Chédid, et son père, Louis-Selim Chédid, un brillant biologiste professeur à l’Institut Pasteur. 

Louis Chédid est un musicien autodidacte. La guitare est son instrument de prédilection, dont il s’est saisi à 13 ans. 

Il en va de même pour son fils Matthieu Chédid, l’un de ses quatre enfants, qu’il considère comme l’un des meilleurs musiciens contemporains. Deux autres enfants de Louis Chédid chantent, et composent. 

Nous lui avons demandé quel était le secret d’une éducation qui donne autant de liberté à ceux qui vivent avec lui.

La mère de Louis Chédid est née au Liban, son père en Egypte. Enfants de la bourgeoisie, chrétiens maronites, ils parlaient aussi bien l’arabe que l’anglais et le français, et tous les deux souhaitaient vivre en France. 

Ils s’y installent en 1948, fréquentent des intellectuels et des artistes. Les deux parents de notre invité étaient brillants. Elevé dans une institution catholique stricte, Louis Chédid maudit l’école. La découverte de la musique et du chant lui donne de l’air et de l’espoir. 

LIENS

Ces mots sont pour toi, La Belle, Ainsi soit-il, Votez pour moi...Louis Chédid en chansons - sur le site de l'Ina.

Site officiel de Louis Chédid

Intervenants
L'équipe
Coordination
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......