LE DIRECT
Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris
Épisode 2 :

La carrière d'une égyptologue

29 min
À retrouver dans l'émission

Elle a popularisé les pharaons et les divinités de l'Égypte. Chacune de ses conférences était un événement ; une foule enthousiaste se pressait, buvait ses paroles, supportait patiemment des queues interminables dans l'espoir d'une dédicace. Que de passion pour une discipline a priori austère !

Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris
Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris Crédits : Joël Robine - AFP

Dans ce 2ème épisode, Christiane Desroches-Noblecourt évoque son environnement familial, père avocat prisonnier de guerre en Allemagne et mère, première licenciée de la Sorbonne. 

Elle suit des études à la Sorbonne, elle cite ses professeurs et part en Egypte après ses deux thèses comme pensionnaire de l'Ecole du Caire. Description de l'Ecole d'archéologie du Caire et de ses premières fouilles avec une équipe polonaise à Edfou. 

Pendant la guerre elle rentre en France à sa demande où elle aide à cacher les œuvres exposées au Musée du Louvre pour les sauver de l'occupant allemand. 

Quelques conseils pour devenir égyptologue, maîtriser l'anglais et l'allemand, une bonne culture générale orientaliste, des études d'égyptologie. Elle cite son implication dans la création des chaires d'enseignement d'égyptologie à travers la France, ainsi qu'une chaire de philologie égyptienne à l'Ecole du Louvre. 

Définition de l'écriture hiératique, une écriture onciale (graphie particulière des alphabets latin et grec utilisée du III au VIII siècle. Ecriture adaptée à la plume). Portrait de Petosiris dont elle a écrit la grammaire des inscriptions.

Par Pascal Vernus, réalisation Christine Berlamont. Rediffusion de l'émission du 18/12/2007. Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.

LIENS

Biographie proposée par le site d’histoire, Hérodote.net.

Portrait et bibliographie sur le site de l’Institut français d’archéologie orientale, IFAO.

J'ai dû affronter une certaine misogynie, avouait Christiane Desroches-Noblecourt dans un entretien à L’Express publié le 01/07/2002.

Christiane Desroches Noblecourt, une passion égyptienne : un portrait (52’) de la célèbre égyptologue réalisé par Olga Prud'homme Farges pour la collection Empreintes (France 5).

Le sauvetage des monuments de Nubie par l’Unesco (1955-1968) : cet article de Chloé Maurel paru dans la revue Egypte-Monde arabe (2013) rappelle l’engagement de Christiane Desroches-Noblecourt pour la préservation de ces sites.

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......