LE DIRECT
Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris
Épisode 4 :

Une conservatrice au Musée du Louvre

29 min
À retrouver dans l'émission

Elle a popularisé les pharaons et les divinités de l'Égypte. Chacune de ses conférences était un événement ; une foule enthousiaste se pressait, buvait ses paroles, supportait patiemment des queues interminables dans l'espoir d'une dédicace. Que de passion pour une discipline a priori austère !

Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris
Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris Crédits : Joël Robine - AFP

Christiane Desroches Noblecourt évoque ici la création du Musée du Louvre et celle du département des Antiquités égyptiennes. 

Disputes pour l'achat d'antiquités égyptiennes par les agents consulaires qui ont constitué la collection du Louvre. 

Après la demande de l'Egypte pour récupérer ses objets, elle cite l'exemple du pillage du Temple de Demdera et de sa voûte céleste au XIXème siècle pour exprimer son refus à la restitution des collections. 

Avant la conservation des objets égyptiens par Auguste Mariette, ceux-ci étaient donnés en cadeau en Egypte. 

Christiane Desroches-Noblecourt rend hommage à la beauté du Musée du Louvre et à ses collections d'antiquités dont "le scribe accroupi" arrivé avec Mariette que Saïd Pacha chargea de créer un Service des antiquités puis de fonder un musée au Caire. 

Elle cite une belle pièce "un scribe en quartz rouge orangé" et précise les missions du Service des antiquités égyptiennes, notamment le partage entre "les fouilleurs étrangers" et le service des antiquités égyptiennes après la découverte d'objets. 

Description d'une bague volée au Musée du Louvre en 1948 et restituée peu après.

Par Pascal Vernus, réalisation Christine Berlamont. Rediffusion de l'émission du 20/12/2007. Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.

LIENS

Biographie proposée par le site d’histoire, Hérodote.net.

Portrait et bibliographie sur le site de l’Institut français d’archéologie orientale, IFAO.

J'ai dû affronter une certaine misogynie, avouait Christiane Desroches-Noblecourt dans un entretien à L’Express publié le 01/07/2002.

Christiane Desroches Noblecourt, une passion égyptienne : un portrait (52’) de la célèbre égyptologue réalisé par Olga Prud'homme Farges pour la collection Empreintes (France 5).

Le sauvetage des monuments de Nubie par l’Unesco (1955-1968) : cet article de Chloé Maurel paru dans la revue Egypte-Monde arabe (2013) rappelle l’engagement de Christiane Desroches-Noblecourt pour la préservation de ces sites.

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......