5ème volet : Christiane Desroches Noblecourt évoque la venue en France de la momie de Ramsès II.
Le Musée de l'homme a proposé de faire l'analyse chimique de la momie de Ramsès II en France pour pouvoir traiter l'attaque microbienne dont elle était infectée.
Traitée en France elle est repartie avec les honneurs vers le Musée du Caire.
Description des recherches exécutées sur la momie, plus particulièrement sur la couleur des cheveux de Ramsès II et la conclusion qu'ils étaient roux.
Elle retrace la "publicité" en l'honneur du roi et la déformation de la réalité de la bataille de Kadesh fait par Ramsès II. Les monuments érigés pendant le règne de Ramsès le sont à sa gloire.
Évocation de la mère de Ramsès II dont Christiane Desroches-Noblecourt a découvert la tombe dans la Vallée des Reines. Description de la beauté de Néfertari.
Par Pascal Vernus, réalisation Christine Berlamont. Rediffusion de l'émission du 21/12/2007. Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.
LIENS
Biographie proposée par le site d’histoire, Hérodote.net.
Portrait et bibliographie sur le site de l’Institut français d’archéologie orientale, IFAO.
J'ai dû affronter une certaine misogynie, avouait Christiane Desroches-Noblecourt dans un entretien à L’Express publié le 01/07/2002.
Christiane Desroches Noblecourt, une passion égyptienne : un portrait (52’) de la célèbre égyptologue réalisé par Olga Prud'homme Farges pour la collection Empreintes (France 5).
Le sauvetage des monuments de Nubie par l’Unesco (1955-1968) : cet article de Chloé Maurel paru dans la revue Egypte-Monde arabe (2013) rappelle l’engagement de Christiane Desroches-Noblecourt pour la préservation de ces sites.