LE DIRECT
Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris
Épisode 8 :

Le symbolisme dans l'art et l'architecture

29 min
À retrouver dans l'émission

Elle a popularisé les pharaons et les divinités de l'Égypte. Chacune de ses conférences était un événement ; une foule enthousiaste se pressait, buvait ses paroles, supportait patiemment des queues interminables dans l'espoir d'une dédicace. Que de passion pour une discipline a priori austère !

Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris
Portrait de l'égyptologue et écrivain, Christiane Desroches-Noblecourt, pris le 14 octobre 1992 à Paris Crédits : Joël Robine - AFP

Huitième entretien avec l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt dans lequel il est question des principaux aspects du symbolisme dans l'art et l'architecture de l'Egypte ancienne : exemple de grotte ; les chiens ; "canicule", dont se sont souvent souciés les égyptiens.

Par Pascal Vernus. Réalisation : Christine Berlamont. Rediffusion de l'émission du 26/12/2007. Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.

LIENS

Biographie proposée par le site d’histoire, Hérodote.net.

Portrait et bibliographie sur le site de l’Institut français d’archéologie orientale, IFAO.

J'ai dû affronter une certaine misogynie, avouait Christiane Desroches-Noblecourt dans un entretien à L’Express publié le 01/07/2002.

Christiane Desroches Noblecourt, une passion égyptienne : un portrait (52’) de la célèbre égyptologue réalisé par Olga Prud'homme Farges pour la collection Empreintes (France 5).

Le sauvetage des monuments de Nubie par l’Unesco (1955-1968) : cet article de Chloé Maurel paru dans la revue Egypte-Monde arabe (2013) rappelle l’engagement de Christiane Desroches-Noblecourt pour la préservation de ces sites.

Intervenants
L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......