LE DIRECT
Christine Delphy
Épisode 4 :

Sexe et pouvoir

28 min
À retrouver dans l'émission

Théoricienne et militante féministe historique, Christine Delphy a œuvré à la création du MLF, à l'introduction des concepts de genre, de patriarcat, de travail domestique, et ne cesse de rappeler l'importance des luttes et de la pensée féministe pour parvenir à un changement radical de société.

Christine Delphy
Christine Delphy Crédits : LMSI

Tout au long de sa vie, Christine Delphy s'engage politiquement, contre les violences faites aux femmes et dans tous les grands débats féministes. 

Dans de nombreux articles, textes, tribunes publiés dans les journaux, les revues, les blogs, elle analyse, décrypte, dénonce, les différentes formes d'oppressions, notamment sexuelles. 

En 2011, elle publie un livre qui mêle textes de militantes et de chercheuses en réaction à l'inculpation de Dominique Strauss Kahn pour viol et surtout au traitement politique et médiatique de cette affaire. Le livre Un troussage de domestique, reprend l'expression utilisée alors par le journaliste Jean-François Kahn. 

Ce qu'on a vu, c'est leur grande défense de leur propre milieu et du privilège masculin, réservé à l'élite. On le décrivait comme un séducteur. Jamais on ne parlerait d'un homme non blanc comme étant un séducteur.

Elle s'implique aussi très tôt dans la lutte contre la prostitution qu'elle qualifie de « viol tarifé », et défend des positions abolitionnistes. 

Il faut lutter pour une sexualité vraiment libre. Une sexualité qui ne soit pas un viol. Ce qu'il faut demander c'est qu'il y ait un désir des deux à participer. Il faut aller plus loin que la notion de consentement.

Une série d'entretiens produite par Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard. Prise de son : Pierre Quintard.

Bibliographie

Pour aller plus loin

Rediffusion du 17 janvier 2019

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......