LE DIRECT
Christine Delphy
Épisode 5 :

Qui sont les autres ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Théoricienne et militante féministe historique, Christine Delphy a œuvré à la création du MLF, à l'introduction des concepts de genre, de patriarcat, de travail domestique, et ne cesse de rappeler l'importance des luttes et de la pensée féministe pour parvenir à un changement radical de société.

Christine Delphy
Christine Delphy Crédits : LMSI

A partir des années 2000, Christine Delphy s'engage dans la lutte contre le racisme qui deviendra le cœur de ses préoccupations politiques, théoriques, et militantes. 

Dans différents ouvrages, elle expose le traitement matérialiste de l'oppression, de la marginalisation, mais aussi de la domination et de la normalité. Et remet en question l'universalisme à la française. 

Je remets en cause le fait que des gens aient la prétention que leur modèle soit un modèle qu'on doive appliquer au reste du monde. 

En 2004, Christine Delphy s'engage contre la loi sur l'interdiction du port des signes religieux ostentatoires à l'école qui est, pour elle, une instrumentalisation du féminisme à des fins racistes. 

Pour moi, en tant que sociologue, les jeunes femmes musulmanes qui avaient décidé de porter le foulard, c'était une forme de rébellion contre le statut inférieur auquel elles étaient condamnées.

Aujourd'hui, elle s'enthousiasme devant l'émergence de nouveaux groupes de féministes musulmanes et d’afro féministes. 

Elles veulent discuter à partir de leur situation. Et c'est ça qui est important. Elles donnent un souffle nouveau au féminisme. 

Une série d'entretiens produite par Charlotte Bienaimé, réalisée par Annabelle Brouard. Prise de son : Pierre Quintard.

Bibliographie

Pour aller plus loin

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......