Acteur pour ses camarades khâgneux. Intellectuel pour ceux du Cours Florent. Denis Podalydès hésite entre deux vies, deux mondes.
Il joue Shakespeare salle Richelieu et tourne avec Valérie Lemercier et Arnaud Depleschin. Homme de troupes, au théâtre et au cinéma, Denis Podalydès est aussi un grand lecteur et un auteur, récompensé du Prix Femina des essais. Un artiste paradoxal, pour qui la célébrité est une abstraction, mais qui occupe la scène culturelle française depuis plus de vingt ans.
"L'admiration est un sentiment que je connais bien et qui m'est précieux. J'aime admirer. J'aime regarder d'en bas"
Un parcours scolaire sans faute, Denis Podalydès est un élève brillant qui adore l’école et s’imagine devenir professeur. Jeune adulte, il fait du théâtre amateur et tente trois fois la rue d’Ulm, en vain. Il échoue à Normale Sup mais passe le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avec succès.
Un ami me parle de la classe libre du cours Florent, je lui dois beaucoup car il me fallait quelqu'un d'influent qui me prenne par la main. Seul, je crois que je me serais abîmé dans des rêveries sans fin.
De son propre aveu, il se laisse volontiers impressionner par ses professeurs, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent, et oscille entre deux mondes, deux options -le professorat ou le théâtre- pendant toutes ses années de formation.
J'ai aimé Michel Bouquet à l'écran, j'ai aimé le craindre aussi en tant que professeur. J'ai aimé l'écouter. Ce qu'il nous a inculqué, c'était la dimension absolument sacrée et inaccessible des grands auteurs. Il essayait d'ailleurs de détruire dans notre esprit le culte du metteur en scène.
Jean-Pierre Vincent c'était une parole mordante, la modernité du regard, une acuité et un sens critique du théâtre. Il me disait : "Ce que t'as dans la tête, il faut que ça descende dans la chair."
Une série proposée par Béline Dolat, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Liens
- Denis Podalydès-La Comédie Française
- Denis Podalydès- Emission Comédie Française-Ecoles d'acteurs, par Olivier Barrot, France Culture, 16 août 2014
- Bande annonce du film Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu
Bibliographie
- Fuir Pénélope, collection bleue, Mercure de France, 2014
- Scènes de la vie d’acteur, Seuil/Archimbaud, 2006
- La peur Matamore, Seuil/Archimbaud, 2010
- Voix off, collection Traits et portraits, Mercure de France, 2008, Prix Femina Essai
Bibliographie
Voix off 2010
- Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française