LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Denis Podalydès le 26 novembre 2014, au Théâtre des Champs Elysées, à Paris.
Épisode 4 :

Une passion protéiforme

29 min
À retrouver dans l'émission

Une vie d’artiste entre théâtre, cinéma et écriture… Denis Podalydès joue l’alternance et le mélange des genres.

Denis Podalydès dans 'Les derniers jours de l'humanité' de Karl Kraus mise en scène de David Lescot le 23 juin 2016au Théâtre du Vieux Colombier à Paris
Denis Podalydès dans 'Les derniers jours de l'humanité' de Karl Kraus mise en scène de David Lescot le 23 juin 2016au Théâtre du Vieux Colombier à Paris Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

Metteur en scène, scénariste, écrivain, Denis Podalydès se déploie sur tous les territoires. Une expérience nourrit l’autre et il ne saurait renoncer à cette naturelle alternance. A la fin des années 90, il mettra en scène les pièces d’Emmanuel Bourdieu, philosophe, réalisateur, dramaturge et meilleur ami. 

Dans le travail de création scénique ou cinématographique, j'ai besoin d'un autre qui est là et sur lequel je m'appuie.

Plus l'œuvre semble me contester, me bousculer et plus ça m'intéresse, c'est comme si c'était un oursin que j'essayais d'attraper par un des piquants et je me pique tout le temps, mais c'est ça qui me plaît.  

Il choisit Eric Ruf (Administrateur Général de la Comédie Française) pour la scénographie de ses spectacles et cosigne quelques-uns des scénarios des films de son frère Bruno Podalydès. Pour chacun de ses projets, il choisit un partenaire de jeu, reproduisant invariablement le duo qu’il forme avec Bruno depuis l’enfance.

Lorsque j'enregistre un texte dans un studio d'enregistrement, je suis un acteur en train d'écrire, où jouer et écrire c'est presque la même chose. Je m'attache à une seule chose c'est d'être intelligible. Je rêve d'être totalement transparent et qu'il n'y ait que le sens du texte qui passe, que le sens et la matière du texte, c'est à dire de créer un mouvement alchimique qui fait que je me transmute. Je me transforme en substance littéraire et significative.

Une série proposée par Béline Dolat, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Liens

Bibliographie 

Intervenants
  • Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......