LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Denis Podalydès le 26 novembre 2014, au Théâtre des Champs Elysées, à Paris.
Épisode 5 :

Le 505e sociétaire

29 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce cinquième et dernier épisode, Denis Podalydès explique son attachement à la Comédie Française, vingt ans et plus, de compagnonnage avec la troupe et le répertoire du Français.

Denis Podalydès au 64e Festival de Cannes, le 18 mai 2011
Denis Podalydès au 64e Festival de Cannes, le 18 mai 2011 Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

Il joue Shakespeare salle Richelieu et tourne avec Valérie Lemercier et Arnaud Depleschin. Homme de troupes, au théâtre et au cinéma, Denis Podalydès est aussi un grand lecteur et un auteur, récompensé du Prix Femina des essais. Un artiste paradoxal, pour qui la célébrité est une abstraction, mais qui occupe la scène culturelle française depuis plus de vingt ans.

"J'aime ce sentiment d'être à l'écart dans une maison où je suis en contact avec tout le monde"  

« Il y a quelque chose de pompeux, de désespérément classique, de compassé, drapé dans le rouge et l’or et cependant extrêmement touchant, familier, infiniment fécond. ». Ainsi décrit-il la Comédie Française dans son essai Scènes de la vie d’acteur. Denis Podalydès arrive au Français en 1997 et en devient le 505e sociétaire en 2000. Il fuit l’académisme et les mécaniques répétitives, mais aime l’idée d’être fonctionnaire de l’Etat au service d’une troupe et d’un répertoire. 

Lorsque je suis entré à la Comédie Française, j'avais l'impression d'arriver chez moi, de retrouver un climat d'enfance qui m'était très intime et très rassurant. Je retrouvais l'immeuble de mon enfance où il y a de la famille à tous les étages. Je retrouvais l'école,  quand on est dans une distribution, c'est comme dans une classe. On est protégé par le statut public, ne pas être à la merci du marché. Le fait de défendre un grand répertoire, entretenir un répertoire ancien et créer, à la lumière de ce répertoire ancien, un répertoire moderne. 

Son parcours à la Comédie Française est une expérience de vie d’artiste unique, qui se nourrit de l’alternance, de la vie de troupe et de l’idée qu’un jour, il faudra partir. 

Appartenir à la troupe, c'était un genre de destin artistique. Les trois piliers de la Comédie-Française, c'est l'alternance, la troupe, le répertoire, cela me comblait totalement. Je n'étais pas seul. J'avais des frères et des sœurs.

Une série proposée par Béline Dolat, réalisée par Christine Robert. Prise de son : Yann Fressy. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Liens

Denis Podalydès-La Comédie Française

Bibliographie 

Intervenants
  • Acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, sociétaire de la Comédie-Française
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......